logo

La FFF contredit Anelka sur les primes

Au centre d’une nouvelle polémique sur les primes du Mondial, Nicolas Anelka a répondu à la Fédération française de football. Selon lui, la FFF ne l’aurait jamais contacté à ce sujet. Cette dernière rétorque qu’elle n’avait pas à le faire.

Suite au dernier rebondissement sur les primes du Mondial de l’équipe de France, Nicolas Anelka, l’un des deux joueurs, avec Thierry Henry, qui auraient refusé d'y renoncer, a décidé de prendre les devants en jetant l’opprobre, une fois de plus, sur la Fédération française de football (FFF).

Dans un communiqué transmis à l'AFP, l’attaquant de Chelsea a affirmé qu'il n'avait pas été contacté par la FFF. "Tout d'abord, je n'ai à ce jour reçu aucun document ou coup de téléphone me demandant de renoncer aux primes liées à la qualification pour la Coupe du monde," assure Anelka qui ironise sur les conditions climatiques ayant pu "entraver l'acheminement du courrier vers l'Angleterre". "En revanche, il aura fallu un article de presse pour que la FFF me demande un entretien téléphonique fixé à demain (mercredi, ndlr) après-midi (sachez que mon numéro est le même depuis plus d'un an). Il m'était par conséquent impossible de signer un document ou d'apporter une réponse sur une polémique qui à mes yeux n'avait pas lieu d'être," indique-t-il.

"Cette prime est gelée sur un compte"

Suite à ces propos, France24.com a contacté la FFF qui n’a pas souhaité réagir aux derniers propos d’Anelka. Cependant elle a tenu à rappeler la nature de cette fameuse prime et à contredire le joueur sachant que la FFF n’avait pas à le contacter puisque cet argent n’appartient ni à la Fédération, ni à Anelka. "Cette somme n’est ni en possession des joueurs ni de la Fédération. Cette prime est issue des sponsors et des partenaires de l’équipe de France, et gelée sur un compte. D’un commun accord, pris avant le Mondial  entre le staff, la Fédération et les joueurs, cet argent sera reversé à des œuvres caritatives et au football amateur. Les affirmations de Libération sur le refus des joueurs de renoncer à leurs primes sont donc fausses, " explique une source. Et précise que la FFF ne peut pas reverser automatiquement cette prime aux joueurs par conséquent  ce sont les agents des joueurs, ou les joueurs eux-mêmes, qui doivent en faire la demande.

De son côté, Anelka a précisé dans son communiqué qu’en récupérant cette prime, il "[s'] assurerait de la véritable utilisation de cette somme" et qu’il reverserait "[lui]-même sa prime au football amateur, à une association tournée vers les jeunes et à une œuvre sociale. " Ce membre de la FFF souligne qu’en retour, l’instance sportive est alors "en droit d’exiger, dans un souci de transparence, une traçabilité de cette somme". Comme Nicolas Anelka l’avait annoncé, mercredi après-midi ce dernier et un membre de la FFF, "peut-être le président ", auront un entretien téléphonique pour éclaircir le sujet et mettre un terme à cette énième polémique née du fiasco de Knysna.