Depuis 1991, il avait occupé cinq fois le poste de Premier ministre. La décision de Milo Djukanovic de se retirer du pouvoir intervient quelques jours après l'acceptation de la candidature de son pays à l'entrée dans l'Union européenne.
AFP - Le Premier ministre monténégrin, Milo Djukanovic, a annoncé mardi sa démission, au cours d'une conférence de presse à Podgorica.
"Je souhaite vous informer que j'ai décidé de démissionner de mon poste de président du gouvernement" du Monténégro, a déclaré M. Djukanovic.
"Maintenant que le Monténégro est un pays stable, qu'il est sorti de la récession, qu'il se trouve aux portes de l'UE et dans l'antichambre de l'Otan (...) les conditions sont réunies pour que je me retire du pouvoir exécutif", a dit M. Djukanovic.
"J'ai estimé que mon geste ouvrait la voie à un changement au sein du gouvernement sans qu'il n'y ait des bouleversements ou des conséquences sur le succès du développement intérieur", a-t-il poursuivi.
Le Premier ministre a précisé que sa décision ne résultait d'"aucune pression".
La démission de M. Djukanovic intervient quelques jours seulement après la décision des dirigeants européens d'accorder au Monténégro le statut de pays candidat à l'UE, auquel le pays aspirait depuis 2008.
M. Djukanovic a néanmoins indiqué qu'il conservait ses fonctions de président du Parti démocratique des socialistes (DPS, au pouvoir), précisant que son parti proposerait Igor Luksic, l'actuel vice-Premier ministre, pour lui succéder à la tête du gouvernement.
M. Djukanovic, 48 ans, est la seule personnalité des Balkans occidentaux à s'être maintenue au pouvoir presque sans interruption, depuis la fin de la Yougoslavie en 1991.
Il a occupé le poste de Premier ministre à cinq reprises, mais a également été président du Monténégro, qu'il a conduit vers son indépendance en 2006, après avoir été un Etat associé à la Serbie. Architecte de l'indépendance, il a aussi été un réformateur assidu de son pays.