logo

Arrestation de candidats protestant contre la réélection de Loukachenko

Sept des neufs candidats de l'opposition à l'élection présidentielle en Biélorussie ont été interpellés lundi matin, après la manifestation contre la réélection de Loukachenko. L'UE, l'OSCE et les États-Unis dénoncent cette "réponse brutale".

it
"La manifestation a été violemment dispersée"
Arrestation de candidats protestant contre la réélection de Loukachenko

Sept des neuf candidats de l'opposition à la présidentielle au Bélarus ont été interpellés dans la nuit de dimanche à lundi après la dispersion sans ménagement de milliers d'opposants au président Alexandre Loukachenko, ont indiqué à l'AFP des sources proches des candidats.

Seuls les candidats Iaroslav Romantchouk et Viktor Terechtchenko ont échappé à l'interpellation, selon les mêmes sources, après la réélection sans surprise dimanche de M. Loukachenko, au pouvoir depuis 16 ans et qui briguait un quatrième mandat. L'opposition a dénoncé des fraudes massives.

Andreï Sannikov, Vladimir Nekliaev, Nikolaï Statkevitch, Rygor Kastoussev, Vitali Rymachevskiï, Ales Mikhalevitch et Dmitri Ouss sont tous aux mains de la police, selon leurs partisans.

Des partis et membres de l'opposition ont également fait l'objet de perquisitions dans la nuit de dimanche à lundi à Minsk, selon les mêmes sources.

Aucune confirmation de ces informations n'a pu être obtenue auprès de la police.

it
Portrait d'Alexandre Loukachenko, président sortant
Arrestation de candidats protestant contre la réélection de Loukachenko

M. Loukachenko a été déclaré vainqueur au premier tour de la présidentielle avec 79,67% des voix, selon les résultats de la Commission électorale parus lundi matin.

Plus de 20.000 sympathisants de l'opposition avaient manifesté dimanche soir dans le centre de Minsk, dénonçant des falsifications massives, avant que la police ne les charge violemment après que les manifestants ont tenté de prendre d'assaut le siège du gouvernement.

Des centaines de personnes ont été interpellées, selon des journalistes de l'AFP.

"Cette élection n'est pas parvenue à donner à la Biélorussie le nouveau départ dont elle avait besoin", a déclaré Tony Lloyd, chef de la mission des observateurs de l'OSCE. L'organisation a également condamné la "dureté" de la répression par la police des manifestations.

De son côté, Alexandre Loukachenko a déclaré ce lundi que les protestations de l'opposition contre sa réélection dimanche étaient du "banditisme" et les manifestants des "vandales", lors d'une conférence de presse à Minsk.