Un navire de transport surchargé a coulé dimanche sur le fleuve Surma, à 240 km au nord-est de la capitale Dacca, tuant 17 femmes et 20 enfants parmi ses 150 passagers, d'après le dernier bilan de la police.
AFP - Le naufrage d'un bateau samedi dans le nord-est du Bangladesh a fait au moins 37 morts, uniquement des femmes et des enfants, a indiqué la police dimanche, tandis que les secours recherchaient d'éventuels survivants parmi les 150 passagers que transportait l'embarcation.
La police a trouvé cinq nouveaux cadavres, portant le bilan à 37, a déclaré à l'AFP Jane Alam, le chef de la police locale.
"Sur les 37 morts, 17 sont des femmes et 20 des enfants. La plupart des hommes adultes ont gagné le rivage à la nage et sont partis vers leur villages", a-t-il ajouté.
L'embarcation, qui avait à son bord des dizaines de paysans, a heurté un navire transportant des marchandises et a coulé au milieu du fleuve, le Surma, à 240 km au nord-est de la capitale Dacca, a précisé la police. La plupart des passagers étaient endormis lors de la collision.
"Nous cherchons jusqu'à plusieurs kilomètres en aval car les corps ont pu être transportés par le courant. Des plongeurs du ministère de la Marine sont arrivés de la capitale et fouillent la rivière", a indiqué M. Alam.
Des centaines de personnes se sont regroupées sur les berges, dans l'attente de nouvelles sur leurs proches. Selon la police, il ne reste que peu de personnes portées diparues.
Les premiers éléments de l'enquête montrent que le navire était surchargé et que la visibilité était mauvaise, selon Mohammad Abul Hashem, l'administrateur de la région. "Il semble que le bateau était surchargé, et les gens amassés sur le pont", a-t-il déclaré.
Les accidents impliquant des navires sont courants au Bangladesh, pays sillonné par 230 fleuves, à cause du faible respect des normes de sécurité et de la surcharge des embarcations.