logo

Varsovie rejette le rapport russe sur le crash de l'avion de Lech Kaczynski

Le Premier ministre polonais Donald Tusk juge "inacceptable" le projet de rapport sur le crash de l'avion du président polonais Lech Kaczynski que lui a remis le Comité intergouvernemental d'aviation russe.

AFP - Le projet de rapport sur la catastrophe de l'avion du président Lech Kaczynski à Smolensk remis à la Pologne par le Comité intergouvernemental d'aviation russe (MAK) est "inacceptable", a déclaré vendredi le Premier ministre polonais Donald Tusk, cité par l'agence PAP.

Ce projet de rapport envoyé à Varsovie par le MAK le 20 octobre "est indiscutablement inacceptable", a déclaré M. Tusk à des journalistes polonais à Bruxelles.

Le ministère polonais de l'Intérieur avait annoncé jeudi avoir transmis à Moscou un document de 150 pages contenant ses remarques sur le projet de rapport du MAK. Le ministère s'est refusé à toute précision sur le contenu de ces remarques.

Le Tupolev 154, qui transportait le président Lech Kaczynski, son épouse Maria Kaczynska et d'autres hauts responsables polonais, s'est écrasé le 10 avril en tentant d'atterrir par un épais brouillard à Smolensk, dans l'ouest de la Russie.

La délégation polonaise se rendait aux cérémonies du 70e anniversaire du massacre de plus de 22.000 officiers polonais, exécutés sur l'ordre de Joseph Staline à Katyn, près de Smolensk, et dans d'autres lieux.