logo

Les tops et les flops du sport français

Du triplé gagnant JO-Mondial-Euro de l'équipe de France de handball au fiasco des Bleus en Afrique du Sud, retrouvez le meilleur et le pire du sport français de l'année 2010.

JANVIER

Déjà vainqueur en 2005 et 2007 du Dakar sur le continent africain, Cyril Desprès remporte la deuxième édition du rallye-raid délocalisé en Amérique du Sud.

Après avoir décroché l'or aux JO de Pékin en 2008 et remporté le Mondial en Croatie en 2009, l’équipe de France de handball réalise un triplé historique en s'offrant l'Euro-2010 en Autriche. Les "Experts" menés par leur sélectionneur Claude Onesta battent en finale les Croates (25-21) qu'ils avaient déjà dominés au Mondial.
 

FÉVRIER

La France a failli manquer son rendez-vous aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver. Si Jason Lamy Chappuis (combiné nordique) et Vincent Jay (biathlon) brillent en décrochant notamment des médailles d'or, Brian Joubert (patinage artistique) et Marion Rolland (ski alpin) passent, quant à eux, complètement à côté de leurs Jeux. Mention spéciale à l'équipe de biathlon tricolore qui remporte, à elle seule, six médailles sur un total de 11 breloques.
 

MARS

Après une campagne sans faute avec cinq victoires, le XV de France bat l'Angleterre (12-10) lors du dernier match du tournoi des VI Nations et s'offre le trophée du Grand Chelem devant son public à Paris. Cela faisait six ans que le rugby français n'avait plus gagné de titre majeur. Une belle manière de fêter son centenaire dans la compétition.

AVRIL

Le site lemonde.fr révèle que trois joueurs de l'équipe de France de football auraient eu des rapports avec une prostituée mineure prénommée Zahia . Les noms de Sidney Govou, Karim Benzema et Franck Ribéry sont cités dans cette affaire qui devient le symbole des dérives du football "bling-bling". L'affaire planera sur la tête des joueurs jusqu'à la débâcle du Mondial (voir plus bas).

Pour la première fois de son histoire, l’Olympique Lyonnais se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des champions. Mais les Gones sont stoppés nets par le Bayern Munich auquel ils concèdent deux défaites, dont une retentissante à Gerland au match retour (0-3).

MAI

Face aux candidatures italienne et turque, la France est choisie pour organiser l’Euro-2016, dix-huit ans après la Coupe du monde de football de 1998. Douze stades  devraient bénéficier d’aménagements considérables pour un investissement total estimé à 1,7 milliard d’euros.

Après dix-huit années de disette sur le plan national, l’Olympique de Marseille remporte le championnat de France de Ligue 1 et la Coupe de la Ligue. Un doublé que les observateurs attribuent au retour de Didier Deschamps en tant qu'entraîneur.

La finale européenne de H-Cup offre une affiche 100% française entre le Stade Toulousain (ST) et le Biarritz olympique au Stade de France. Les Toulousains s’imposent (21-19) et décrochent leur 4e titre européen. Un record qui fait du ST le club de rugby le plus titré du Vieux Continent.

Rugby toujours. Après dix tentatives infructueuses, le club de Clermont-Ferrand remporte enfin le bouclier de Brennus en prenant une revanche face à Perpignan (19-6), leur bourreau de la dernière édition. Plus de 50 000 personnes convergent vers la place de Jaude pour accueillir leurs champions.

JUIN

Les joueurs de l’équipe de France de football se ridiculisent aux yeux du monde entier. Nicolas Anelka, qui a insulté Raymond Domenech à la mi-temps de Mexique – France, et dont les propos sont rapportés par le journal l'Équipe, est exclu. Par solidarité, Patrice Évra, capitaine des Bleus au moment des faits, mène son groupe à la mutinerie de Knysna. Le comportement des Bleus entraîne une onde de choc médiatique sans précédent. Dernière du groupe A, avec aucune victoire et un seul but inscrit par Florent Malouda contre l’Afrique du Sud, la France termine 27e sur 32 nations et plonge à la 21e place au classement Fifa...

Jeannie Longo est bien la princesse de la petite reine. À 52 ans, elle bat tous les records de longévité en remportant son 57e titre de championne de France en cyclisme.

JUILLET

L'Espagnol Alberto Contador remporte sa 3e Grande Boucle devant Andy Schleck. Mais cinq coureurs français (Sylvain Chavanel, Sandy Casar, Christophe Riblon, Thomas Voeckler, Pierrick Fédrigo) s’illustrent en remportant huit étapes. Avec Anthony Charteau, vainqueur du classement de la montagne et John Gadret, 19e au général et premier Tricolore, ils sont reçus par le président de la République à l’Élysée.

AOÛT

L’athlétisme français fait oublier le drame de Knysna. Les Bleus terminent 2e derrière les Russes aux championnats d’Europe de Barcelone avec 18 médailles, le nouveau record hexagonal. Le sprinter Christophe Lemaître fait le triplé (relais 4x100m, 100m, 200m) et est élu "athlète européen de l’année 2010".
Myriam Soumaré devient l’étoile montante de l’athlétisme français en remportant trois médailles : l'or sur 200 m, l'argent sur le relais 4x100 mètres et le bronze sur 100 m.

Le gardien de but Cristobal Huet  remporte la coupe Stanley, titre de champion nord-américain de hockey sur glace, avec les Blackhawks de Chicago. C'est le premier Français de l'histoire à recevoir cette distinction.

Emmenée par les nageurs Alain Bernard, Camille Lacourt, Yannick Agnel et Frédéric Bousquet, la sélection termine première de l’Euro à Budapest avec 21 médailles au compteur. Du jamais vu dans la natation française…
 
SEPTEMBRE

Teddy rit, Teddy pleure. Lors des Mondiaux de judo à Tokyo, Teddy Riner, tenant du titre,décroche l’or dans la catégorie des +100kg mais laisse échapper la médaille en toutes catégories face au Japonais Daiki Kamikawa. Teddy devra encore attendre avant d'acquérir un 5e titre et devenir le plus grand judoka de l'histoire.

Au Mondial de Turquie, l'équipe de France de basket-ball fait un départ tonitruant (victoires contre l’Espagne tenante du titre et le Canada) mais finit sans éclat (défaites contre la Lituanie, la Nouvelle-Zélande et la Turquie). Les Français, sans ses stars de NBA, n’iront pas plus loin que le 2e tour. Les États-Unis remportent le tournoi avec une équipe de seconde zone.

L'ombre du désastre de la Coupe du monde plane toujours à la FFF. Raymond Domenech est licencié par la Fédération pour "faute grave". L'ex-sélectioneur attaque son ancien employeur aux prud'hommes et réclame 3 millions d'euros de dédommagement. En attendant son chèque, "l'homme le plus détesté de France" entraîne l'équipe des poussins de Boulogne-Billancourt.
 

OCTOBRE

Sébastien Loeb et son copilote monégasque Daniel Elena confortent leur place au Panthéon des sports mécaniques en décrochant un 7e titre consécutif sur Citroën aux championnats du monde de rallye.

Le Mondial de volley-ball ne vire pas au fiasco de Knysna mais presque. Le joueur Earvin Ngapeth est exclu du groupe pour raisons disciplinaires avant le dernier match du troisième tour face à l'Italie lors de la compétition. Les Bleus s’inclinent 3-1 et finissent 11e au classement général.

NOVEMBRE 

Sous les verrières du Grand Palais à Paris, l’équipe d’épée hommes remporte son 7e titre mondial d’affilée. Pour le reste, l’escrime hexagonale se partage les miettes laissées par l’Italie, la Chine et la Russie.

Le gymnaste Thomas Bouhail décroche l'or au saut de cheval et devient le premier Français champion du monde de gymnastique de l'après-guerre.

L’Allemand Sebastian Vettel devient, quant à lui, le plus jeune champion du monde de F1 à l’âge de 23 ans à bord de sa Red-Bull/ Renault, une écurie austro-française.

 
DÉCEMBRE

Jean-Marc Mormeck remporte son 3e combat chez les poids lourds contre l’Ouzbek Timur Ibragimov. "The Marksman" vise désormais une ceinture mondiale : celle de David Haye, son tombeur en 2007.

Après un parcours incroyable, Gaël Monfils, Gilles Simon, Michaël Llodra et Arnaud Clément s'inclinent en finale de la Coupe Davis face à la Serbie de Novak Djokovic. Quelques jours après cette défaite au goût amer, Guy Forget, capitaine de l'équipe de France, fustigera l'attitude du public serbe et le laxisme des arbitres. 

Lors des championnats du monde de natation en petit bassin à Dubaï, l'équipe gagnante Bernard-Bousquet-Agnel-Gilot offre à la France son premier titre mondial en 4x100 m nage libre.