Des centaines de manifestants se sont rassemblés au Caire, devant la Cour suprême, pour dénoncer le nouveau Parlement. Les deux principaux partis d'opposition avaient boycotté le second tour, dénonçant des fraudes massives et des violences.
AFP - Des centaines d'Egyptiens se sont rassemblés dimanche au Caire devant la Cour suprême pour dénoncer le nouveau Parlement, issu d'élections contestées et boycottées par les principaux partis d'opposition.
"Nulles, nulles", ont scandé les manifestants -- 200 selon la police anti-émeutes -- à propos des élections, tandis qu'un banderole proclamait: "Ceci n'est pas notre Parlement. A bas le Parlement illégitime".
L'organisateur de la manifestation, George Ishak, a expliqué à l'AFP qu'il entendait contester la légitimité du nouveau Parlement, au sein duquel le Parti nationale démocrate (PND) du président Hosni Moubarak a obtenu 424 des 508 sièges.
"Nous allons déposer des plaintes au niveau local et national contre ce Parlement", a annoncé M. Ishak, un des responsables de l'Association nationale pour le changement, une large coalition de mouvements d'opposition.
Deux des principaux partis d'opposition, les Frères musulmans et le parti libéral modéré Wafd, se sont retirés entre les deux tours (28 novembre et 5 décembre), dénonçant des fraudes massives et des violences. Le gouvernement a assuré que le scrutin avait été libre.