
Quinze civils, parmi lesquels plusieurs enfants, ont péri après l'explosion d'une bombe artisanale dans la province du Helmand, dans le sud de l'Afghanistan. Un porte-parole des autorités impute la responsabilité de l'opération aux Taliban.
AFP - Quinze civils dont plusieurs enfants ont été tués et quatre autres blessés par l'explosion d'une bombe artisanale contre une camionnette dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé samedi un porte-parole de la province, qui a attribué l'attaque aux talibans.
Le véhicule se dirigeait du village de Khair Abad vers Khansheen dans la province du Helmand quand il a été victime d'une bombe artisanale vendredi soir, a précisé à l'AFP le responsable, Daud Ahmadi.
"L'explosion a fait 15 morts et quatre blessés", a-t-il dit, en précisant que des enfants faisaient partie des morts.
Les bombes artisanales, bon marché, faciles à confectionner et parfois à dissimuler, sont la première cause de mortalité parmi les civils même si elles ne les visent pas directement mais visent le plus souvent les soldats étrangers ou afghans, ou des bâtiments officiels.
La camionnette, qui transportait des civils, a été frappée par la bombe dans un district rural de la province, qui est souvent visée par les attaques des talibans.
Cette "attaque barbare" est l'oeuvre des "ennemis de l'Afghanistan", a déclaré Daud Ahmadi.
Le pays est ensanglanté par d'innombrables attentats attribués pour la plupart aux talibans alliés à Al-Qaïda.
1.271 civils ont été tués au cours des six premiers mois de 2010, la plupart lors d'attentats perpétrés par les talibans ou d'autres insurgés, selon un bilan de l'ONU remontant au mois d'août.
Avec près de 700 morts, 2010 est de très loin l'année la plus meurtrière en neuf ans de guerre en Afghanistan pour les quelque 140.000 soldats de la force de l'Otan, aux deux tiers américains, face à des talibans qui, avec leur tactique de guérilla, ont gagné du terrain jusque dans le nord.