![Camilla, Charles et les étudiants. Camilla, Charles et les étudiants.](/data/posts/2022/07/15/1657929347_Camilla-Charles-et-les-etudiants.jpg)
Liu Xiaobo ne sera pas à Oslo. Le Prince Charles au milieu d'étudiants furibards, s'est fait une belle frayeur. Coronation street, série télé culte outre-manche, fête ses 50 ans. Voici quelques titres de la presse internationale ce vendredi.
C'est le dissident Chinois Liu Xiaobo qui fait la une de l’International Herald Tribune . Absent, mais omniprésent dans les esprits, Liu Xiaobo ne pourra pas recevoir son prix nobel de la Paix. Mais dans les couloirs du Nobel Center, à Oslo, des photos du dissident chinois ornent les couloirs.
Le quotidien China Daily porte un regard bien différent sur l'évenement. Ce prix nobel ne peut rien changer au fait que "Xiaobo est un criminel". Et d’ajouter que Pékin ne cédera pas aux pressions exterieures.
A la une du Guardian , une photo montrant la fureur de Camilla, la femme du prince Charles. La duchesse de Cornouailles en train d’éructer, alors que des étudiants en colère s’en prennent à la voiture du couple princier qui se rendait au Théâtre.
Les jeunes britanniques sont en à cran. Les frais universitaires sont multipliés par 3 et aux abords du parlement les manifestations pacifiques dégénèrent.
Tout ça c’est la faute du couple Clegg-Cameron.Un couple que le dessinateur du Guardian a choisi de dessiner en 2D. Deux hommes sans substance, incapables de tenir leurs promesses. Nick Clegg en particulier, il avait déclaré qu’il aimerait voir les frais d’inscription à l’université tout simplement supprimés.Les Libdem ont perdu entre la moitié et les deux tiers de leurs électeurs.
La colère des jeunes britanniques est à la mesure de leur désillusion. En une du Wall Street Journal une photo témoigne de cette colère. Le gouvernement avec cette loi a passé un premier test de cohésion, mais à quelle prix se demande The Independent.
On reste en Grande Bretagne, mais avec un journal français. Libération évoque un monument de la culture télé britannique. Le programme s’appelle Coronation Street et existe depuis 50 ans. ITV a diffusé hier le 7487eme épisode de ce soap ultra populaire. En 1981, 24 millions de personnes ont regardé le mariage de Deirdre et Ken Barlow, deux personnages de la série. Soit plus que le vrai mariage du Princes Charles et de Diana 2 jours plus tard.
Avec ces 50 ans de programme tv on découvre en filigrane l’évolution de la société britannique. dans cette série, Il y a eu le premier bébé né hors liens du mariage, la première famille noire, la première overdose, le premier baiser homosexuel...
Le Sun revient sur l’épisode diffusé hier soir. Un épisode en direct plein de surprises. Avec une naissance, un décès et un mariage... tout ça dans la même soirée.
Enfin The Independent en termine avec une idée reçue. Et bien non, les cigognes n'apportent pas les bébés... Elles les mangent...