logo

L'ancien Premier ministre Ivo Sanader interpellé en Autriche

L'ancien Premier ministre croate Ivo Sanader, inquiété dans une affaire de corruption et d'abus de pouvoir, a été arrêté en Autriche. Ivo Sanader avait quitté la Croatie jeudi, avant d'être déchu de son immunité parlementaire.

AFP - L'ancien Premier ministre croate, Ivo Sanader, recherché pour abus de pouvoir par le Bureau national croate de lutte contre la corruption, a été interpellé vendredi en Autriche, a confirmé le ministère croate de l'Intérieur.

"La police croate a été informée par téléphone par la police autrichienne que M. Ivo Sanader a été interpellé aujourd'hui à 15H50 (14H50 GMT) dans la province de Salzbourg (ouest), conformément au mandat d'arrêt international" émis par la Croatie, a indiqué le ministère croate dans un communiqué.

La télévision nationale croate avait annoncé la nouvelle quelques instants auparavant.

M. Sanader, 57 ans, avait quitté la Croatie jeudi, quelque heures avant d'être déchu de son immunité parlementaire, à la demande du Bureau national de la lutte contre la corruption et le crime organisé.

Le Parquet souhaite voir comparaître M. Sanader pour "association visant à perpétrer un délit pénal et pour abus de pouvoir", selon le ministère de l'Intérieur.

La presse locale a régulièrement évoqué ces derniers mois l'implication présumée de l'ancien chef du gouvernement croate dans plusieurs grandes affaires de corruption estimées, selon la même source, à plusieurs millions d'euros.

Ivo Sanader a dirigé le gouvernement croate et a dominé la vie politique à Zagreb de 2003 à sa démission soudaine, en juillet 2009.