logo

Presse internationale, MARDI 7 DECEMBRE. Face à la crise actuelle en Cote d’Ivoire, le président sénégalais estime que "Gbagbo aurait dû avoir l’élégance de Abdou Diouf", c'est-à-dire avoir le courage de reconnaître sa défaite. A voir aussi : Le socialiste Guy Labertit défend Gbagbo. Les chiffres de l’économie chinoise sont faux.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au regard de la situation actuelle, le passage sur la Côte d’Ivoire est intéressant: « Je regrette simplement que la Côte d’Ivoire ne se soit pas davantage inspirée du Sénégal. »
« Au Sénégal, bien avant la proclamation des résultats, au fil des résultats, Abdou Diouf (ndlr, candidat au pouvoir en son temps) m’a appelé dès qu’il a su qu’il a perdu. Il m’a appelé pour me dire ceci : "Je te félicite parce que tu as gagné. Dès que je vais raccrocher avec toi, je vais appeler la presse pour annoncer que tu as gagné" ; ça, c’est une position qui est courageuse. Les amis de Diouf n’auraient pas accepté cela. C’est pourquoi il a pris les devants. »
« S’il avait attendu les résultats, le Sénégal allait peut-être connaître la guerre civile. Intelligent qu’il est, il a coupé tout le monde en disant : "Moi, Abdou Diouf, candidat, je sais que j’ai perdu". »
Ces propos ont été recueillis le 1er décembre, mais leur publication aujourd’hui a toute sa valeur.
« J’ai assisté à l’investiture et à la prestation de serment d’un Président de la République qui respecte les Lois et les procédures républicaines. Les Lois républicaines sont valables en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans tous les continents du monde. Je souhaite que tous les responsables politiques du monde entier aient le souci de respecter les lois républicaines »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.