Le locataire de Downing Street a quitté Londres pour faire le tour des casernes britanniques installées en Afghanistan. À cette occasion, David Cameron s'est dit "optimiste" à propos du retrait des troupes britanniques à partir de 2011.
AFP - Le Premier ministre britannique David Cameron, en visite surprise en Afghanistan, a estimé mardi qu'il y avait "matière à un optimisme prudent" sur un retrait des troupes britanniques du pays à partir de 2011.
Le Premier ministre a quitté Londres lundi soir pour l'Afghanistan, où combattent quelque 10.000 soldats britanniques. Downing Street n'a pas communiqué sa date de retour pour des raisons de sécurité.
Il a visité les bases britanniques avec le général David Richards, qui a évoqué les progrès "astronomiques" faits sur le terrain et a jugé que le succès de la mission britannique sur place était à présent "éminemment faisable".
La visite d'un Premier ministre britannique aux troupes en Afghanistan est une tradition avant Noël.
L'Otan a fixé un objectif de retrait en 2014 et David Cameron s'est engagé à ce que les troupes de combat britanniques aient quitté le pays d'ici 2015.
Interrogé par l'agence nationale britannique Press Association sur la base de Camp Bastion dans la province du Helmand (sud) sur la possibilité d'un retrait à partir de 2011, M. Cameron a répondu: "Je crois que c'est toujours possible, mais évidemment nous devons continuer de faire les progrès que nous faisons".
"En terme de terrain couvert, de nombre de personnes protégées, de formation des forces afghanes qui est en avance sur le calendrier (...) je crois que cela donne matière à un optimisme prudent et que cela va dans la bonne direction", a indiqué le Premier ministre.