logo

Ouattara installe son gouvernement dans "l'Hôtel de la République du Golf"

Déclaré vainqueur de la présidentielle ivoirienne par la Commission électorale, Alassane Ouattara a établi ses quartiers à l'Hôtel du Golf d'Abidjan, où le chef de son gouvernement, Guillaume Soro, a tenu son premier conseil des ministres.

Sous la surveillance des blindés et des casques bleus de la mission des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), une foule compacte se rassemble tous les jours à l’Hôtel du Golf d’Abidjan. C’est dans cet établissement du quartier chic de la Riviera qu’Alassane Ouattara a rédigé, samedi, son serment présidentiel avant de l'adresser au Conseil constitutionnel, qui avait invalidé la veille son élection au profit de Laurent Gbagbo.

Le gouvernement de Guillaume Soro, Premier ministre d'Alassane Ouattara

1. Premier ministre, ministre de la Défense : Guillaume Kigbafori Soro
2. Ministre d’État, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme : Me Jeannot Kouadio Ahoussou
3. Ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République : Amadou Gon Coulibaly
4. Ministre du Plan et du Développement : Albert Mabri Toikeusse
5. Ministre de l’Économie et des Finances : Charles Diby Koffi
6. Ministre des Affaires étrangères : Gervais Jean-Baptiste Kacou
7. Ministre de l’Intérieur : Hamed Bakayoko
8. Ministre de la Production animale et des Ressources halieutiques : Rémi Kouadio Allah
9. Ministre des Infrastructures économiques, porte-parole du gouvernement : Patrick Achi
10. Ministre des Mines et de l’Énergie : Adama Toungara
11. Ministre de l’Éducation nationale : Kandia Camara
12. Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Salubrité urbaine : Dagobert Banzio
13. Ministre de la Fonction publique : Konan Gnamien

Depuis, Ouattara a décidé d’y former son gouvernement, à la tête duquel il a reconduit Guillaume Soro. L’ancien chef politique de la rébellion des Forces nouvelles (FN) connaît bien les lieux puisqu'il y réside depuis sa nomination au poste de Premier ministre au lendemain des accords de paix de Ouagadougou, en mars 2007.

Conseil des ministres sous une tente

Aujourd’hui, ce sont toutes les composantes du camp Ouattara qui ont établi leurs quartiers dans ce que certains appellent déjà "l'Hôtel de la République du Golf". "Les proches et les partisans de Ouattara peuvent se rassembler sur la plage et la pelouse près de l’hôtel sans être inquiétés par les forces de l’ordre ivoiriennes", témoigne un Observateur de France24.com, joint par téléphone. "C’est le siège de la machine de communication du camp Ouattara", confirme Chris Moore, envoyé spécial de FRANCE 24 à Abidjan, qui a été invité à assister, ce lundi après-midi, à un conseil des ministres organisé sous une tente, à même la pelouse de l’hôtel.

La route qui mène à l’établissement est chaque jour un peu plus encombrée de voitures garées à la va-vite. Depuis l’hôtel, une sono diffuse les flash-infos de la radio de l’Onuci ainsi que les bulletins d’information des radios internationales... quand les ondes longues le permettent (la diffusion de RFI sur les ondes FM est suspendue depuis vendredi).

Bouche-à-oreille

À l’intérieur de l’hôtel, le bar est occupé par les conseillers d’Alassane Ouattara. Jusqu’à jeudi dernier, les écrans diffusaient les chaînes d’information internationales, notamment FRANCE 24, dont la diffusion a elle aussi été suspendue.

Les informations concernant le camp Ouattara se propagent par les journaux et le bouche-à-oreille ; les téléphones des conseillers de l’ancien Premier ministre sonnent en permanence. En revanche, difficile de communiquer par textos : les envois et les réceptions de messages sur les téléphones sont quasi impossible depuis vendredi. Il faut dire que beaucoup de rumeurs et d’appels à manifester ont circulé ces dernières semaines grâce aux SMS…
 

En raison de la violence ou du caractère injurieux de certains propos postés sur cette page, FRANCE 24 a décidé d'en fermer provisoirement les commentaires.