Gilles Simon s'est qualifié après l'abandon de son compatriote Gaël Monfils. Il affrontera Rafael Nadal (photo) en quarts. L'autre qualifié français, Jo-Wilfried Tsonga, rencontrera le tombeur d'Andy Murray, l'Espagnol Francesco Verdasco.
REUTERS - Comme en 2006, il y aura deux Français en quarts de finale de l'Open d'Australie, avec les victoires lundi de Jo-Wilfried Tsonga et de Gilles Simon.
Tsonga, tête de série n°5, et Simon, tête de série n°6, ont remporté leur huitième de finale à Melbourne, respectivement face à l'Américain James Blake (n°9) et au Français Gaël Monfils (n°12), contraint à l'abandon en raison d'une blessure au poignet droit.
Programmé en nocturne, Jo-Wilfried Tsonga, finaliste l'an dernier, a assuré sa qualification en trois sets (6-4 6-4 7-6 en 2h24).
Bien aidé par un adversaire qui lui a offert sur un plateau les deux premières manches en cédant son engagement dès le premier jeu, le Manceau a été bousculé dans le troisième set.
James Blake a en effet servi pour le gain de la manche à 5-3 mais il a montré ses limites en gâchant deux balles de set. Une aubaine pour le protégé d'Eric Winogradsky, qui a imposé sa puissance et sa détermination dans un tie-break rondement mené (sept points à trois).
En quart de finale, Tsonga affrontera Fernando Verdasco (n°14), tombeur de l'Ecossais Andy Murray en cinq manches.
Depuis qu'il a apporté le point de la victoire face à l'Argentine en finale de la Coupe Davis, le gaucher espagnol a franchi un palier. Il a également soigné sa préparation hivernale en s'attachant les services de Gil Reyes, qui fut le mentor d'Andre Agassi à sa grande époque.
Gilles Simon sera opposé pour sa part au numéro un mondial Rafael Nadal, impressionnant face à Fernando Gonzalez.
Les deux joueurs s'étaient affrontés l'an dernier au troisième tour à Melbourne et le Majorquin s'était imposé en trois sets 7-5 6-2 6-3.
"A l'époque, j'avais bénéficié de six balles de set, dans plusieurs jeux, mais je n'étais pas prêt à gagner", a souligné Gilles Simon. "Depuis, j'ai pris confiance face aux meilleurs. La donne a changé car j'ai battu 'Rafa' à Madrid. je pense d'ailleurs qu'il se montrera plus agressif qu'en octobre. Il sera plus frais aussi. Quoi qu'il en soit, je ne me présenterai pas sur le Central mercredi pour faire de la figuration. Mais je sais que devrais livrer un match parfait."