À Belgrade, Gaël Monfils a dominé Janko Tipsarevic (6-1/7-6/6-0) pour donner aux Bleus leur premier point dans la finale de Coupe Davis qui les oppose à la Serbie. Dans le deuxième match, Gilles Simon affronte Novak Djokovic, n°3 mondial.
Gaël Monfils avait raison ! "Je pense que le fait de disputer le premier match face à son public va rendre Janko Tipsarevic nerveux", avait prédit le 12e joueur mondial, jeudi. Ce à quoi le Serbe avait répondu que le Français devrait "réfléchir à deux fois" avant de parler. Deux heures de jeu et trois sets plus tard, le Français remporte la joute (verbale et sur le terrain) et donne surtout l‘avantage à la France (1-0) dans cette finale de Coupe Davis qui se joue en terrain hostile - à Belgrade.
Une entame ratée du Serbe
Le héros local Janko Tipsarevic, crispé, manque complètement son entame de match, à l’image de ses deux doubles fautes concédées sur les deux premiers points. Monfils, concentré mais détendu, prend trois fois son service pour s’adjuger le premier set (6-1).
Le Serbe réagit dans le deuxième set et met en difficulté Gaël Monfils en se montrant plus agressif. Mais il ne parvient pas à prendre le service du Français et l’emmène au jeu décisif, que remporte le Martiniquais (7/4) dans une ambiance de plus en plus chaude. Le public a bien senti que ce tie-break avait des allures de tournant du match…
Une roue de bicyclette pour conclure
En effet, dans le début de 3e set, Tipsarevic s'effondre. Le 49e mondial concède un break d’entrée sur une ultime double-faute. "La Monf", lui, a chassé les doutes nés dans le très disputé 2e set et n’a plus qu’à dérouler pour l’emporter 6-0. Le Français offre l’avantage au score et donne de la confiance à tout le camp bleu. Une confiance dont Gilles Simon aura bien besoin pour aller chercher le deuxième point face au numéro 3 mondial Novak Djokovic, vendredi dans la soirée.