logo

"Intensité cohérente" avec les prédictions climatiques

D'après le climatologue français Jean Jouzel, il y a une "cohérence" entre l'intensité de la tempête Klaus et les prévisions sur le changement climatique. Conséquence de cette tempête, au moins huit personnes ont été tuées en France.

AFP - Le climatologue français Jean Jouzel, vice-président du Groupe international d'experts sur le climat (GIEC) a relevé dimanche une "cohérence" entre l'intensité de la tempête Klaus et les prévisions sur le changement climatique.

"La question de l'intensité (des phénomènes extrêmes, ndlr) reste une des caractéristiques du changement climatique. En l'occurence, cette tempête qui semble avoir été particulièrement intense est conforme aux observations et aux prévisions", a déclaré Jean Jouzel à l'AFP.

"Mais a priori, a-t-il ajouté, cette plus forte intensité des tempêtes extra-tropicales, on l'attend davantage sur le nord de l'Europe, les îles britanniques par exemple. Or là, elle est passée sur le sud".

"A ce stade, on ne franchit pas le pas de dire que cette tempête peut être attribuée aux activités humaines, mais il y a une certaine cohérence dans les observations et avec ce qu'on attend en augmentation de l'intensité", a-t-il souligné.

"C'est une tempête de plus, ça ne veut pas dire qu'elles sont plus nombreuses. On n'a d'ailleurs rien enregistré de tel dans la deuxième moitié du XXe siècle", a-t-il également relevé.

Dans leur 4e rapport publié en 2007, les experts du GIEC prévoient une augmentation de la fréquence et de l'intensité des tempêtes tropicales d'ici la fin du siècle et une augmentation de l'intensité des tempêtes extra-tropicales, comme celle qui vient de frapper le Sud-Ouest de la France, surtout sur le nord de l'hémisphère nord.