logo

Réunis à Bruxelles avec leurs homologues palestinien, jordanien, égyptien et turc, les chefs de la diplomatie de l'UE ont appelé à une réconciliation inter-palestinienne afin de mettre en place un gouvernement d'union nationale.

AFP - Plusieurs pays européens ont appelé dimanche les Palestiniens du Fatah du président Mahmoud Abbas et ceux du Hamas à la réconciliation pour permettre une réouverture des accès à la bande de Gaza et la relance du processus de paix israélo-palestinien, enlisé depuis des années.

"Si nous ne pouvons pas surmonter les divisions de la société palestinienne, il sera très difficile de progresser à la fois concernant Gaza et le processus de paix", a déclaré à la presse le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt.

"Il est temps que les Palestiniens se parlent entre eux", a-t-il ajouté en arrivant à Bruxelles à une réunion entre les chefs de la diplomatie de l'UE et les ministres des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, de l'Egypte, de la Jordanie et de la Turquie.

Plusieurs de ses collègues ont insisté sur ce point.

Le ministre britannique David Miliband qui a jugé "absolument essentielle" la "réunification du peuple palestinien", a qualifié de "très significatifs" les appels dans le monde arabe à la constitution dans les territoires palestiniens d'un "gouvernement de consensus", sous l'autorité du président Abbas.

Le gouvernement palestinien a déjà été dirigé par un Premier ministre du Hamas, Ismaïl Haniyeh, après une victoire aux législatives du mouvement islamiste en janvier 2006.

Après 18 mois de coexistence houleuse, il a été limogé en juin 2007 par le président Mahmoud Abbas quand le mouvement islamiste a pris le contrôle de la bande de Gaza au prix d'un coup de force contre le Fatah.