logo

Un an avant son élection à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy, qui était encore ministre de l'Intérieur, aurait évoqué l'envoi d'une "force internationale" en Irak à laquelle aurait pu participer la France, selon le Monde.

AFP - Le président français Nicolas Sarkozy avait évoqué en 2006, avant son élection, l'envoi d'une "force internationale" en Irak à laquelle aurait pu participer la France, selon des mémos diplomatiques américains obtenus par WikiLeaks et publiés par Le Monde.

"Sarkozy a déclaré que la France et la communauté internationale allaient devoir aider les Etats-Unis à résoudre la situation en Irak. Peut-être en remplaçant l'armée américaine par une force internationale", écrit l'ambassadeur des Etats-Unis en France.

it
Sarkozy l'Américain
Nicolas Sarkozy aurait envisagé l'envoi de troupes françaises en Irak en 2006

Le diplomate rendait compte d'une rencontre entre Nicolas Sarkozy, qui allait être élu l'année suivante à la présidence française, et le ministre de la Justice de George W. Bush, Alberto Gonzales à Paris.

Les mémos publiés mardi soir par Le Monde sur son site internet montrent que, selon les diplomates américains, Nicolas Sarkozy était hostile à l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis en 2003. Selon ces documents, il désapprouvait aussi l'opposition frontale manifestée contre cette opération par le président français de l'époque Jacques Chirac et son ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin.