
Michael Walchhofer a remporté samedi à Lake Louise, au Canada, la première descente de la saison, devançant son compatriote Mario Scheiber et le Norvégien Aksel Lund Svindal, deuxièmes ex-aequo. Le Français Johan Clarey termine cinquième.
AFP - L'Autrichien Michael Walchhofer a remporté samedi la 1re descente de la saison à Lake Louise, sa 16e victoire en Coupe du monde de ski alpin et la 12e dans la discipline reine.
En 1 min 47 sec 78, Walchhofer a devancé son compatriote Mario Scheiber et le Norvégien Aksel Lund Svindal, 2e ex aequo à 55/100.
A 35 ans, l'hôtelier d'Altenmarkt a redonné du piment à la descente autrichienne, éteinte la saison dernière. La Wunderteam masculine n'avait en effet remporté aucun succès de Coupe du monde, avec en plus un zéro pointé aux JO de Vancouver, une première historique négative.
La dernière victoire de +Walchi+ dans la discipline reine avait presque deux ans d'âge, en décembre 2008 à Val Gardena (Italie).
Sur une piste sans grande difficulté, mais rendue sélective par la glace, Walchhofer, fort de son grand gabarit (1,92 m/95 kg), a fait la course en tête de haut en bas. Il a regoûté au succès dans les Rocheuses canadiennes, sept ans après avoir gagné sur la piste olympique, déjà en descente.
Dossard 6, le Français Johan Clarey a pris la 5e place à 73/100. Derrière le Tignard, les autres Bleus ont été costauds, à l'image de Yannick Bertrand, 18e provisoirement après le passage de 55 concurrents.