Barack Obama va dépêcher en milieu de semaine prochaine au Proche-Orient George Mitchell, son émissaire pour la paix dans la région. Il devra notamment consolider le fragile cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
REUTERS - Le nouveau président Barack Obama va dépêcher en milieu de semaine prochaine au Proche-Orient son émissaire pour la paix dans la région, l'ancien sénateur George Mitchell.
Selon des diplomates occidentaux, l'artisan des accords de paix en Irlande du Nord en 1998 cherchera à consolider le
fragile cessez-le-feu qui prévaut depuis une semaine entre Israël et le Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza.
D'après ces sources, l'émissaire américain devrait se rendre en Israël ainsi qu'en Cisjordanie occupée.
Pour le moment, le département d'Etat n'a fait aucun commentaire sur les projets de déplacement de George Mitchell.
Le successeur de George W. Bush a surpris les observateurs en s'engageant pour la paix au Proche-Orient dès les premiers jours qui ont suivi sa prise de fonctions, le 20 janvier.
Son activisme diplomatique en la matière contraste avec l'immobilisme de l'administration républicaine sortante, accusée
par ses détracteurs d'avoir trop attendu pour peser de tout son poids en faveur d'un règlement de paix au Proche-Orient.
En 2001, l'actuel émissaire avait été chargé par le président démocrate de l'époque, Bill Clinton, d'examiner les moyens de mettre un terme aux violences israélo-palestiniennes.
Le rapport qu'il avait rédigé prônait un gel des constructions de nouvelles colonies israéliennes et la répression par les Palestiniens du terrorisme.
Après sa nomination, cette semaine, par Obama, Mitchell - fils d'une mère d'origine libanaise et d'un père d'origine
irlandaise - avait déclaré qu'au vu de son expérience en Ulster, "il n'existe aucun conflit qui ne puisse prendre fin".