Mercredi soir, l'équipe de France défiera l’Angleterre dans son antre de Wembley, à Londres. Cette opposition mettra aux prises deux équipes actuellement en reconstruction pour un match qui n'aura d'amical que le nom.
Après trois succès consécutifs en éliminatoires de l'Euro-2012 face à des adversaires relativement peu prestigieux, les Bleus vont défier l’Angleterre au stade mythique de Wembley, mercredi. Ce match amical aura valeur de test face un adversaire de rang mondial. "Ce type de match est toujours excitant à jouer, en raison de l’amour qu'ont les deux pays l’un pour l’autre", a déclaré ironiquement le sélectionneur Laurent Blanc, lors d’une conférence de presse. Pour rappel, l’équipe de France reste sur quatre matches sans défaite face aux Anglais. Son dernier déplacement à Londres s’était d'ailleurs soldé par une victoire sans appel (2-0). Mais c'était en 1999... Quant à la dernière victoire anglaise face aux Français, elle remonte à 1997 et un match amical disputé à Montpellier. Mercredi, le pays qui se targue d’avoir inventé le football voudra donc remettre les compteurs à zéro.
Un Mondial traumatisant pour les deux sélections
Outre cette rivalité historique, la confrontation de mercredi mettra surtout aux prises deux équipes marquées par leurs échecs respectifs au Mondial 2010 - même si le fiasco des Tricolores fût le plus retentissant. Sortis de la phase de poule de justesse et laminés en huitièmes de finale de la Coupe du monde par l’Allemagne (1-4), les hommes de Fabio Capello, pourtant présentés comme de sérieux prétendants au titre, ont vite déchanté. Dépités, les médias d’outre-Manche avait demandé le limogeage du sélectionneur italien - dont le salaire annuel est estimé à 8,8 millions d’euros. Pour sa défense, Capello avait mis en avant la fatigue et les blessures de ses joueurs ainsi que les erreurs d’arbitrage - dont le fameux but refusé de Frank Lampard face aux Allemands.
Auparavant, l’Angleterre avait brillamment obtenu son billet pour l’Afrique du Sud au terme d’une campagne de qualification quasi parfaite (9 victoires pour 10 matchs) - les Bleus, qualifiés au terme d’un match de barrage lamentable contre l’Irlande à Saint-Denis, ne pouvaient pas en dire autant. Depuis le Mondial, le parcours des joueurs de Capello en phase de qualification pour l'Euro 2012 (trois victoires et un nul) a un peu calmé la prese sportive anglaise.
Avalanche de blessés côté anglais
Pour affronter la France, dans un match qu’il considère comme "le plus difficile depuis la Coupe du monde", Fabio Capello sera privé de plusieurs joueurs-clés : Wayne Rooney, Frank Lampard, John Terry, Jermain Defoe, Darren Bent, Ashley Cole... Ce match sera donc l’occasion de jauger une nouvelle génération de talents naissants - comme le rugueux buteur Andy Carroll, le défenseur Chris Smalling et le milieu de terrain Jordan Henderson.
De son côté Laurent Blanc, qui a fait appel à un large contingent de joueurs de Ligue 1 (15 sur 23), pourra compter sur la motivation des internationaux qui évoluent en Premier League. Ces derniers sont au nombre de cinq - dont le Gunner d'Arsenal Samir Nasri (photo). "On connaît la rivalité entre les deux pays. C’est toujours un match un peu spécial. En tant qu’expatriés en Angleterre, on a toujours envie de briller et de faire un grand match", a-t-il déclaré en conférence de presse.