logo

Devenez mécène du Louvre en quelques clics

Afin d'acquérir un tableau de Lucas Cranach, "Les Trois Grâces", qui risque de quitter la France, le musée du Louvre lance une souscription publique à grand renfort de communication. Il s'agit de récolter un million d’euros en moins de 3 mois.

"Grâce à vous, ce chef-d’œuvre de la Renaissance peut entrer dans les collections nationales et être enfin admiré de tous." Voici le message accrocheur et plutôt inhabituel que le Louvre adresse, via son site Internet, au grand public. Le musée a lancé un appel aux donateurs individuels pour racheter le chef-d'œuvre du peintre Lucas Cranach, "Les Trois Grâces".

Ce tableau, de petit format (24 cm sur 37 cm), réalisé par le maître allemand en 1531 et classé "trésor national" par la commission du Louvre, est mis en vente par son propriétaire pour quatre millions d'euros. Il reste un million d’euros à trouver jusqu'au 31 janvier prochain.

"Nous avons réuni les trois-quarts de la somme, ce qui fait qu'il faut un dernier effort pour que ce tableau puisse rejoindre les collections nationales", explique Henri Loyrette, président du Louvre sur une vidéo postée sur le site web (www.troisgraces.fr), conçu spécialement pour l'opération. "Ce tableau sera exposé de façon permanente, et pourra bien vite devenir une sorte d’icône [du musée] (…). Tout don, même modeste, fera la différence", insiste-t-il.

Devenir mécène, oui, mais pour quelle reconnaissance ? Comme les dons aux ONG et aux associations reconnues d'utilité publique, les sommes versées au Louvre seront déductibles de l'impôt sur le revenu, à hauteur de 66%. En outre, la liste des mécènes individuels sera publiée par le Louvre. Les personnes offrant plus de 200 euros auront même le privilège d'admirer le tableau lors de visites privées et ceux donnant plus de 500 euros celui de découvrir ce petit chef-d'œuvre en avant-première. Pour les "dons exceptionnels", le musée du Louvre promet des "dispositifs de reconnaissance spécifique", et invite ces mécènes particulièrement généreux à le contacter…

Cet appel aux dons individuels est rare en France, mais a déjà fait ses preuves : Le "Saint Thomas à la pique" de Georges de la Tour, a été acquis par le Louvre en 1988 par le biais de la souscription publique. La pratique du mécénat individuel est, en revanche, monnaie courante dans les grands musées britanniques. La Tate Gallery, à Londres, a ainsi pu acheter, en 2008, un dessin de Rubens, "L’Apothéose de Jacques 1er", pour 5,7 millions de livres sterling (environ 6,7 millions d’euros). Son propriétaire de l'époque, le vicomte Hampden, menaçait de le revendre à l’étranger.

(Image principale tirée du site internet dédié à l'opération)

Tags: Peinture, Musée,