![Manny Pacquiao, un boxeur en politique Manny Pacquiao, un boxeur en politique](/data/posts/2022/07/15/1657924892_Manny-Pacquiao-un-boxeur-en-politique.jpg)
Star des rings toutes catégories, le Philippin Manny Pacquiao est l’un des plus grands boxeurs de tous les temps. Originaire des bidonvilles de Mindanao, il est parvenu au sommet grâce à la force de ses poings. Mais aujourd’hui, le boxeur s'engage dans un autre combat : la politique. Notre correspondant Cyril Payen l’a rencontré.
Le Philippin Emmanuel Pacquiao, alias Manny ou "Pacman le Destroyer", est sans doute le boxeur le plus talentueux de la planète. Il est le seul à avoir remporté sept titres mondiaux dans sept catégories différentes. Dans son pays, Manny Pacquio a un statut de superstar. Il apparaît dans des publicités, des feuilletons, il chante même… Mais son dernier défi, c’est la politique.
Le boxeur vient de se faire élire au Congrès philippin et entend profiter de son immense popularité pour "sortir de la misère" les résidents de sa circonscription, dans la grande île de Mindanao. Mais le jeune député entend aller plus loin : Manny Pacquio ne cache pas ses ambitions pour la présidence des Philippines…
L’ascension fulgurante du petit vendeur de beignets nu-pieds devenu l’un des sportifs les mieux payés de la planète pourrait faire mouche dans les nombreux bidonvilles de l’archipel. Aussi, son nouveau combat aux États-Unis samedi 13 novembre au Texas pourrait bien être le dernier.
Nous avons suivi en exclusivité pendant une semaine cette icône du sport et de la politique, personnage ambivalent et touche-à-tout, qui vit entouré de son clan et d’une dizaine de gardes du corps.