logo

La France championne du monde en deux et quatre de pointe messieurs

Au championnat du monde d'aviron, sur le lac Karapiro en Nouvelle-Zélande, les tricolores sont devenus vendredi champions du monde en quatre de pointe messieurs et ont conservé leur titre de champion en deux de pointe léger messieurs.

AFP - La France est devenue championne du monde en quatre de pointe messieurs en devançant la Grèce et la Nouvelle-Zélande, vendredi sur le lac Karapiro.

Jean-Baptiste Macquet, Germain Chardin, Julien Desprès et Dorian Mortelette ont apporté la deuxième médaille à l'équipe de France une heure après l'or de Jean-Christophe Bette et Fabien Tilliet, en deux de pointe poids léger.

La France n'avait plus glané deux médailles d'or dans un Championnat du monde depuis 2005.

Le quatre de pointe, médaillé de bronze aux JO-2008 où on ne les attendait pas, ont une nouvelle fois créé la surprise en s'octroyant leur premier titre après avoir enlevé la course dans les derniers 500 mètres, où ils pointaient à la troisième place.

Les Tricolores ont franchi la ligne avec 2 secondes d'avance sur les Grecs et 4 secondes sur les Britanniques, champions olympiques et du monde en titre. A l'arrivée, Chardin s'est dressé debout avec fierté dans le bateau pour se frapper la poitrine des deux poings.

La France n'avait plus gagné dans cette catégorie depuis 1993. La dernière médaille mondiale datait de 1998 (argent). "On est champions du monde ! C'est pas le top, ça ?! Ca fait quatre fois qu'on +merde+... On est heureux !", a lancé Mortelette.

Le bateau a été formé en 2006, avec à son bord Chardin, Desprès, Mortelette et Benjamin Rondeau, qui a dû laisser sa place cette année à Macquet, passé de cette saison de la couple à la pointe.

Macquet, 27 ans, devient le premier rameur français à être champion du monde en pointe et en couple. En 2006, il avait remporté le titre en deux de couple avec Adrien Hardy.

Depuis sa formation en 2006, l'embarcation avait chaque fois manqué le podium des Championnats du monde.