logo

Lyon se déplace à Lisbonne pour assurer sa qualification

Il ne manque qu'un point aux Gones pour accéder aux huitièmes de finale de la Ligue des champions - pour la 8e fois d'affilée. Ils peuvent décrocher la qualif' dès ce soir, à condition de ne pas s'incliner sur la pelouse du Benfica Lisbonne.

AFP - Lyon espère obtenir au moins le résultat nul contre Benfica Lisbonne et prendre le point qui lui manque pour se qualifier pour la 8e fois consécutive pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, mardi au stade de la Luz en match de la 4e journée (Gr.B).

L'Olympique lyonnais occupe la tête de la poule avec 9 points, trois de mieux que le club allemand de Schalke O4.

S'il obtient un score de parité avec le club portugais, 3e (3 pts), ce dernier ne pourra plus ensuite mathématiquement le dépasser au classement en raison d'une meilleure différence de buts particulière de l'OL.

Remonté au 9e rang en Ligue 1 après sa victoire samedi contre Sochaux (2-1), Lyon enchaîne les matches et accumule les blessés.

Depuis le 17 octobre, ce sera la sixième rencontre des Lyonnais qui seront privés de Lisandro Lopez, Aly Cissokho, Jérémy Toulalan, Cesar Delgado.

De son côté, le Brésilien Michel Bastos devrait jouer malgré un coup reçu derrière la cuisse droite contre Sochaux. Jean II Makoun, rétabli d'une blessure à une cuisse, fait partie du groupe.

Arrivé dès lundi à Lisbonne avec les joueurs, et ce pour la première fois depuis deux ans, le président Jean-Michel Aulas démontre ainsi qu'il est pleinement impliqué dans la gestion sportive depuis qu'il a maintenu l'entraîneur Claude Puel à son poste, mercredi dernier.

"Ce match est très important et celui de samedi à Rennes le sera également pour le championnat", prévient-il rappelant que la première place du groupe était "un objectif à atteindre".

"En Ligue des Champions, nous avons deux matches difficiles contre Benfica, qui revient bien, puis Schalke 04, tout en sachant que notre dernière rencontre sera à domicile contre Hapoël Tel-Aviv, un atout qui peut nous permettre de terminer en tête si nous parvenons à prendre un point sur les deux prochaines journées", rappelle l'homme fort de l'OL.

Aulas: "Lyon de plus en plus fort"

Mais JMA aimerait voir un signe fort pour son club "d'être qualifié dès la 4e journée". Ce serait la quatrième fois pour Lyon.

"En Europe, nous apparaissons plus fort que nous ne le semblons en France. C'est étonnant, frustrant ou vexant", regrette-t-il assurant "que le Lyon de cette année, même s'il n'a pas encore tout donné, va être de plus en plus fort".

"J'aimerais bien que nous gagnions les six matches de la première phase. Ce serait une force colossale sur laquelle nous pourrions travailler, un truc extraordinaire que peu de clubs ont fait et un nouveau record pour l'OL", estime M. Aulas affirmant que l'équipe lyonnaise actuelle "était l'une des plus fortes que nous ayons jamais eue".

"Moi c'est la qualification qui m'intéresse. Si nous pouvons gagner les six matches, on le fera mais nous n'en sommes pas là", rétorque, de son côté, Puel.

"Benfica a joué vendredi et a un jour de mieux que nous dans la récupération. Il est moins sollicité que nous sur ses matches. Je pense que quand même que nous serons bien présents même physiquement", dit-il encore.

Pour sa part, Benfica sera de nouveau privé, comme à l'aller, de l'attaquant paraguayen Oscar Cardozo et du milieu Ruben Amorim, blessé. Nicolas Gaitan, exclu à Gerland, est suspendu.

"Nos absences sont plus importantes que celles de Lyon. Il faudra être à un très bon niveau pour gagner et ne pas répéter les erreurs de l'aller. Nous ne nous étions pas remis de l'exclusion de Gaitan. Nous attendons un adversaire plus défensif qu'à l'aller", commente l'entraîneur Jorge Jesus.