logo

Le vote des musulmans pourrait faire basculer l'élection dans plusieurs États

En 2008, les musulmans s'étaient prononcés massivement pour le candidat Obama. Deux ans plus tard, le vote de cet électorat s'annonce décisif pour l'issue des élections de mi-mandat dans plusieurs États. Exemple en Floride.

Farooq Mitha dirige une association de jeunes musulmans américains en Floride, "Emerge Florida". Chaque vendredi, il se rend dans une mosquée de cet Etat du sud-est des Etats-Unis pour appeler les membres de sa communauté à voter. Ce jour-là, il s'exprime juste après le prêche de l'imam dans le quartier de Sunrise, dans le nord de Miami.

"Notre communauté est forte de 100 000 membres dans l'Etat de Floride, lance Farooq Mitha. Vous pouvez faire basculer l'élection. Vous pouvez choisir le candidat qui, selon vous, sera le plus à même de diriger notre Etat et de le représenter."

Pour rappel, 8 millions de musulmans vivent aux Etats-Unis et 2,5 millions d'entre eux sont appelés à voter, ce mardi, pour les élections législatives de mi-mandat. Ils sont particulièrement présents dans les "swing states", ces Etats où l'issue du scrutin est incertaine et où l'élection peut basculer à quelques voix près. Cest le cas de la Floride : ici, la jeune génération musulmane se mobilise pour rendre la communauté plus visible aux yeux des candidats.

Mobilisation attendue après la récente vague islamophobe

Cette année, plusieurs mosquées de l'Etat ont été attaquées. Les musulmans n'ont pas oublié qu'un pasteur de Gainesville a menacé de brûler le Coran. La communauté se sent victime d'une flambée d'islamophobie. Pour Farooq Mitha, jeune juriste originaire de Tanzanie, cela devrait pousser les musulmans à se mobiliser mardi.

"Cela a été très difficile pour la communauté de voir que certains voulaient brûler le Coran, explique-t-il. Ils pensent que s'ils ne disent rien, leur religion va continuer d'être la cible d'attaques."

En même temps qu'elle élit ses représentants à Washington, la Floride renouvelle son propre Parlement. Z. J. Hafeez, d'origine pakistanaise, est le seul candidat musulman en lice pour ce scrutin. Il porte les couleurs des démocrates et espère que le soutien apporté par Barack Obama à la communauté musulmane bénéficiera à son parti.

"Beaucoup de riches musulmans américains votent pour les républicains, parce qu'ils mènent en général une politique fiscale qui leur est plus favorable, rappelle Z. J. Hafeez. Mais aujourd'hui, à cause des atteintes aux droits des musulmans, de la guerre et d'autres problèmes, beaucoup se tournent vers les démocrates."

Les sondages auprès des musulmans de Floride confirment une très légère avance pour les démocrates, mais leur vote demeure aussi imprévisible que celui du reste de l'électorat. En 2008, ils avaient massivement soutenu Barack Obama. En 2000, en revanche, ils avaient contribué à porter George W. Bush au pouvoir.