Si la Chambre des représentants paraît acquise aux républicains, à la veille des élections de mi-mandat, le Sénat devrait, quant à lui, rester aux mains des démocrates, selon un sondage Reuters/Ipsos publié ce lundi.
REUTERS - Les républicains vont s’emparer du contrôle de la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat prévues mardi aux Etats-Unis dans un contexte de mécontentement à l’égard de la situation économique du pays, selon un sondage Reuters/Ipsos publié à la veille du scrutin.
Les démocrates devraient cependant rester majoritaires au Sénat.
Sur le plan national, un électeur probable sur deux envisage de voter républicain contre 44% pour les démocrates. Si l’on prend en compte les personnes inscrites sur les listes électorales, la tendance s’inverse puisque 46% d’entre elles disent préférer les candidats démocrates contre 45% pour les républicains.
Le Parti républicain devrait ainsi voir son nombre d’élus à la Chambre des représentants, entièrement renouvelée mardi, passer à 231 contre 204 pour les démocrates.
Ces derniers devraient en revanche conserver la majorité au Sénat, dont 37 des 100 sièges sont renouvelés, avec 52 ou 53 élus contre 48 ou 47 aux républicains.
Ce sondage montre également que 45% des Américains approuvent l’action de Barack Obama, soit à peu près le même niveau depuis juillet, mais que 51% la désapprouvent.
Une majorité de personnes (52% contre 35%) pense en outre que le président démocrate ne sera pas reconduit à la Maison blanche en 2012 lors du prochain scrutin présidentiel.
itL’économie au cœur des préoccupations
Ce sondage a été effectué de jeudi à dimanche auprès de 1.075 adultes, dont 893 sont inscrits sur les listes électorales et 654 disent avoir l’intention de voter. Il comporte une marge d’erreur de trois points pour l’ensemble des personnes interrogées, de 3,3 points pour les électeurs inscrits et de 3,8 points pour les électeurs probables.
Il confirme que Barack Obama risque de payer le prix des difficultés économiques des Etats-Unis deux ans après son arrivée à la Maison blanche en plein déclenchement de la crise.
Dans un pays où le taux de chômage frôle les 10% de la population active, 47% des personnes interrogées citent l’économie comme le principal défi auquel sont confrontés les Etats-Unis.
Les personnes interrogées placent ainsi largement en tête de leurs préoccupations les thèmes suivants: l’emploi, le déficit budgétaire, le système de santé, les impôts, l’énergie, l’environnement et la guerre en Afghanistan.
Leur jugement sur la politique du président américain est sans appel. Ils considèrent qu’il a fait empirer la situation dans les domaines suivants: le déficit budgétaire (53% contre 14% d’un avis contraire), l’économie (50% contre 26%), les impôts (44% contre 17%) et le système de santé (41% contre 32%).
Les électeurs se partagent dans des proportions égales au sujet de la guerre en Afghanistan, de l’environnement et de la politique énergétique.
Ils jugent qu’il a amélioré les choses en ce qui concerne la guerre en Irak (38% contre 20%).
Au final, 62% des personnes interrogées pensent que les Etats-Unis vont dans la mauvaise direction, comme au mois de mai, alors que 33% pensent qu’ils vont dans la bonne direction.