logo

Les compagnies aériennes font le plein de profits

Après les compagnies aériennes américaines la semaine dernière, les compagnies européennes annoncent des bénéfices record. British Airways, Iberia, entre autres, profitent d'une stratégie de réduction des coûts et de l'augmentation des frais.

AFP - Après les compagnies aériennes américaines, les transporteurs européens et asiatiques, à l'instar de British Airways et ANA, ont affiché leur optimisme cette semaine en annonçant des résultats en rebond, confirmant l'embellie du secteur après deux années sinistrées.

La semaine dernière, les américaines United, Continental, American Airlines et Delta Airlines donnaient le ton avec la publication de bénéfices. Les compagnies japonaises et européennes leur ont emboîté le pas.

Le secteur aérien a enregistré ces derniers mois une nette reprise de la demande aussi bien passagers que fret. Les compagnies constatent en outre un retour de la clientèle haut de gamme, la plus lucrative.

"Les compagnies aériennes retrouvent une dynamique de croissance des volumes donc un trafic qui repart à la hausse et, élément clé, une dynamique de prix qui est extrêmement favorable", résume Pierre Boucheny, responsable de la recherche France chez Kepler Capital.

Pour s'adapter à la chute brutale de la demande et donc du taux de remplissage de leurs avions, les compagnies avaient réduit drastiquement leurs capacités tout en mettant en place des plans de réduction de coûts.

Avec la demande retrouvée, les transporteurs peuvent désormais augmenter leurs prix.

Vendredi, la britannique British Airways, sur le point de fusionner avec l'espagnole Iberia, a annoncé le premier résultat positif depuis le 1er semestre 2008: un bénéfice semestriel de 107 millions de livres (122 millions d'euros).

Parallèlement, la deuxième compagnie japonaise, All Nippon Airways (ANA) faisait état d'un bénéfice net de 13,28 milliards de yens (115 millions d'euros) au premier semestre et relevait ses prévisions annuelles.

Jeudi, la compagnie allemande Lufthansa avait elle aussi affiché sa confiance retrouvée pour cette année et la suivante, forte d'un bénéfice net de 628 millions d'euros au troisième trimestre, triplé sur un an et surpassant largement les attentes du marché.

Le même jour, la publication des résultats du troisième trimestre des transporteurs italien et finlandais montrait que la tendance était homogène.

Alitalia a en effet enregistré un bénéfice de 39 millions d'euros contre un million un an plus tôt quand Finnair repassait dans le vert pour la première fois depuis le troisième trimestre 2008.

Bien avant la publication de ses résultats semestriels (attendue le 17 novembre), le groupe franco-néerlandais Air France-KLM a revu en hausse mardi ses prévisions de résultat d'exploitation annuel.

En dépit de ses résultats, l'Association internationale du transport aérien (IATA) estime que le secteur sera essentiellement porté à l'avenir par les compagnies asiatiques en particulier, chinoises.

Les compagnies asiatiques devraient faire mieux que leurs concurrentes occidentales, estime lui aussi Sukor Yusof, analyste de Standard's & Poors.

"En terme de rentabilité, de trafic, la croissance viendra de cette partie du monde", a-t-il déclaré à l'AFP. "La croissance des transporteurs asiatiques est tirée par la croissance rapide des principaux marchés de cette région: Inde, Chine mais aussi sud-est asiatique", a-t-il ajouté.

Pendant que Air China annonçait vendredi avoir multiplié par plus de cinq son bénéfice au troisième trimestre, les autorités chinoises estimaient que la flotte chinoise d'avions civils devrait doubler à 5.000 appareils en cinq ans.

Seul bémol: le secteur aérien reste un secteur cyclique étroitement liée à la bonne santé des pays.

Pierre Boucheny ajoute que les compagnies occidentales ont tendance à augmenter leurs capacités. "Or, dit-il, si on assiste à un tassement de la croissance du trafic comme le prévoit l'IATA et si les capacités reprennent plus vite que la demande, l'effet +yield+ (l'ajustement des prix en fonction de l'occupation des avions) peut s'applatir voire se retourner".