
Manchester United serait sur la piste de Pep Guardiola pour remplacer Alex Ferguson, si l’on en croit le Daily Star. Un transfert qui n’aurait rien d’absurde.
À Manchester, les sagas se suivent et se ressemblent. Alors que celle de Wayne Rooney vient de se terminer sur un pitoyable non-lieu, la succession de sir Alex Ferguson, 69 ans en décembre, vient à peine de commencer.
Depuis janvier 2010, le nom de l'Espagnol Pep Guardiola, actuel entraîneur du FC Barcelone, circulait dans les arcanes d’Old Trafford. Hier, la rumeur a repris de plus belle lorsque le tabloïd britannique Daily Star a révélé que l’agent du Barcelonais, Josep Maria Orobitg, et Manchester United auraient discuté d’un possible rapprochement, avec la bénédiction de sir Alex.
Un transfert qui n’aurait rien d’absurde quand on sait que Pep, 39 printemps, sera en fin de contrat avec le Barça à l’issue de la saison. De plus, en Catalogne, Pep a déjà remporté huit titres dont le triplé championnat-Coupe-Ligue des champions en 2009. United pourrait bien être un nouveau challenge suffisamment tentant pour cet ancien joueur qui n’aura, en 2011, que trois saisons d’expérience en tant que coach. Mais quelles trois années...
"Quelqu’un qui a beaucoup d’expérience"
De son côté, l’inoxydable Ferguson a toujours répété qu’il arrêtera lorsqu’il ne trouvera plus de plaisir à entraîner et à une condition. "Manchester United ne pourra jamais être géré par un jeune manager. Ce job a besoin de quelqu’un qui a beaucoup d’expérience," a-t-il déclaré récemment.
Or le Daily Star indique que "Fergie" aurait de l’admiration et du respect pour Pep qui a su contenir les égos de ses stars catalanes, signe de caractère et la preuve qu’il a les épaules pour le remplacer. Une qualité indispensable après l’affaire Rooney, où un seul joueur pris de vertige prétentieux a failli mettre en péril une équipe plus que centenaire. Aussi son style résolument tourné vers l’avant plairait énormément au coach le plus titré d’Angleterre et aux dirigeants du club, qui espèrent bien garder le même esprit offensif après le départ du maître.
Pour l’heure, il ne s’agit que de rumeurs, encore faut-il que le Barça ne convainque pas Guardiola de rester en Catalogne et que Ferguson décide de partir. Ce que, pour l'heure, bon nombre de fans ne veulent pas entendre.