![Les éboueurs de Marseille reprennent du service Les éboueurs de Marseille reprennent du service](/data/posts/2022/07/15/1657922016_Les-eboueurs-de-Marseille-reprennent-du-service.jpg)
Après deux semaines de grève, Force ouvrière (FO), le syndicat majoritaire des éboueurs de Marseille, a voté la reprise de la collecte des ordures pour des raisons "sanitaires". Le retour à la normale devrait prendre quatre à cinq jours.
AFP - Les éboueurs de Marseille ont repris mardi matin le travail après 14 jours de grève, une suspension décidée, à l'appel de FO, pour des raisons sécuritaires et sanitaires, a-t-on appris auprès du syndicat Force Ouvrière des territoriaux, majoritaire.
Lundi soir, lors de plusieurs assemblées générales, les agents avaient voté la fin de ce mouvement anti-réforme des retraites.
"Le gros des troupes est sorti ce matin" pour nettoyer la ville, principalement "dans les arrondissements de jour, du 9e au 13e arrondissements", a déclaré à l'AFP Patrick Rué, secrétaire général adjoint de FO-Territoriaux.
"Il n'est pas impossible" que les secteurs de nuit commencent à être déblayés également, dans le cadre du "plan d'urgence" déclenché par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), a-t-il précisé.
Le retour à la normale devrait prendre "quatre à cinq jours", selon FO qui poursuit en revanche la grève dans les autres secteurs de la ville (cantines, crèches...).
Le président de MPM Eugène Caselli (PS) s'était dit prêt à demander la réquisition des éboueurs et chauffeurs si ces derniers n'avaient pas voté le reprise du travail.
Par ailleurs, les centres de transfert des ordures ménagères, bloqués depuis une semaine par des piquets de grève à l'appel d'une intersyndicale regroupant la CGT, la CFDT, SDU 13, la FSU et l'Unsa mais pas FO, ont été libérés mardi matin par les forces de l'ordre dans le calme, a annoncé la préfecture qui avait pris un arrêté de réquisition du personnel.
Depuis le 11 octobre, date du début de la grève, près de 10.000 tonnes de déchets se sont accumulées dans les rues de 12 des 16 arrondissements de Marseille, où la collecte des déchets est assurée par des agents publics, ainsi que dans les villes environnantes membres de la communauté urbaine.
Outre l'amas des ordures sur les trottoirs et les chaussées, en raison du mistral qui a fait s'envoler de nombreux déchets, la multiplication des incendies de poubelles se propageant parfois à des véhicules et aux façades d'immeubles a sérieusement inquiété les autorités.
Au total, quelque 800 incendies ont été recensés par les marins-pompiers, dont 300 pour le week-end.