logo

"World Series" inédits entre les Rangers et les Giants

Pour la première fois de leur histoire, l'équipe des Texas Rangers emmenée par Cliff Lee disputera les "World Series". Elle sera opposée aux Giants de San Francisco, qui n'ont plus atteint ce stade de la compétition depuis 2002.

Les "World Series", finale du championnat nord-américain de base-ball (MLB), disputées au meilleur des quatre matchs, opposeront à partir de mercredi les San Francisco Giants aux Texas Rangers. Une rencontre inédite entre les champions 2010 de la Ligue nationale et ceux de la Ligue américaine.

Coaching gagnant de Bruce Bochy

Pour la première fois depuis 2002, San Francisco s'apprête à disputer les "World Series". Les Giants se sont imposés quatre manches à deux en finale de la Ligue nationale face aux Philadelphia Phillies, finalistes en 2008 et 2009 et largement favoris cette année. C’est au terme d’un dernier match très disputé (3-2) dans un Citizens Bank Park (stade des Phillies) bondé que les Giants ont remporté les play-offs 2010.

Ce titre de champion de la Ligue nationale est en grande partie à mettre sur le compte de leur entraîneur, Bruce Bochy, qui a incontestablement fait progresser San Francisco depuis son arrivée au club en 2007. Cette année-là, les Giants ont terminé cinquième de leur championnat, avant de finir quatrième en 2008 et troisième l'an dernier.

Ex-entraîneur des "petits" San Diego Padres qui ont remporté les "World Series" en 1998 face aux mastondontes des New York Yankees, Bochy sait qu’il ne faudra pas prendre de haut des Texas Rangers qui fêteront leur première qualification aux "World Series". "Ils ont le meilleur lanceur du moment", a-t-il déclaré au "New York Times", en faisant allusion à Cliff Lee. "Ils ont bataillé ferme pour en arriver là. Ils ont dû aller à Tampa et les battre (en demi-finale, NDLR). Sans parler des Yankees (en finale de la Ligue américaine, NDLR)."

Les Rangers misent sur le bras de Cliff Lee

Bochy a vu juste à propos de Cliff Lee car le joueur, qui est passé des Phillies aux Seattle Mariners avant de débarquer en juillet chez les Rangers, vaudrait aujourd'hui 200 millions de dollars. La saison dernière, c’est déjà lui qui avait fait mal aux impressionnants batteurs des Yankees en remportant les première et cinquième manches sous le maillot de Philadelphie lors de la dernière édition des "World Series", remportée par New York.

Cliff Lee s'est aujourd'hui vengé et, bien qu'il n'ait pas participé à la victoire des siens face aux Yankees dans la dernière manche (6-1), c’est bien grâce à son lancé impitoyable lors de la troisième manche (8-0) qu'il a fait plier New York (4-2) et emmené les Texas Rangers jusqu’à cette finale historique.

Un véritable exploit car, avant le début des play-offs 2010, les Rangers, ancien club de l’ex-président des États-Unis George W. Bush, était la seule franchise de la Major League Baseball (MLB) à n'avoir jamais remporté une série en play-offs.

Le face-à-face entre les deux équipes débutera mercredi à San Francisco. Les Giants, qui disputeront les deux premiers matchs à domicile, auront l'avantage du terrain. Les deux rencontres suivantes se dérouleront à Arlington. S'il y avait besoin d'une cinquième manche, celle-ci aurait également lieu au Texas. Les éventuelles sixième et septième manches se dérouleraient en Californie.