L'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) a profité des abandons des Red Bull de Webber et Vettel, partis devant lui, pour remporter le premier Grand Prix de Corée du Sud. Ce succès lui permet de devenir leader du championnat des pilotes.
AFP- L'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) a remporté dimanche le Grand Prix de Corée du Sud de Formule 1, 17e épreuve de la saison, devant le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) et l'autre pilote Ferrari, le Brésilien Felipe Massa.
Alonso s'est imposé au terme d'une course haletante, perturbée par la pluie, qui a d'abord entraîné un départ, en retard, derrière la voiture de sécurité, puis un arrêt de la course de 45 minutes, et surtout quelques accidents, aussi spectaculaires qu'importants dans l'optique du Championnat.
L'Espagnol, grâce à cette victoire, ravit la tête du classement à Mark Webber (231 points contre 220), qui a vécu une journée cauchemardesque. Le pilote Red Bull a perdu le contrôle de sa monoplace sur un vibreur, ce qui l'a fait partir en tête-à-queue puis être percuté par Nico Rosberg (Mercedes).
Webber, régulier comme un métronome cette saison, qui l'avait vu terminer toutes les courses dans les points, hormis le GP d'Europe, où il s'était violemment crashé, a très mal choisi son moment pour récidiver.
Son coéquipier est encore plus infortuné. Auteur de la pole position, Sebastian Vettel s'était sorti sans trembler de tous les pièges de Yeongam quand le moteur de sa Red Bull l'a lâché au 45e tour. L'Allemand, alors virtuellement leader du Championnat, a beaucoup perdu dimanche.