
Le procureur de Nanterre a ordonné des investigations pour "violation du secret de l'enquête". Elle ne vise pas la presse mais doit "vérifier si des personnes soumises au secret sont à l'origine de la fuite dans un article du Monde du 1er septembre.
AFP - Le procureur de Nanterre Philippe Courroye a annoncé vendredi à l'AFP avoir ordonné des investigations pour "violation du secret de l'enquête" susceptibles de mettre en cause la juge Isabelle Prévost-Desprez, chargée du dossier d'abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt.
Le procureur de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire à la suite du dépôt de plainte, le 1er septembre, de l'avocat de Liliane Bettencourt, Me Georges Kiejman, pour "violation du secret de l'enquête contre X et contre tous ceux que l'instruction révèlerait en leur qualité d'auteur et de complices", a précisé M. Courroye. Un peu plus tôt, le Monde.fr avait évoqué l'ouverture d'une enquête pour "violation du secret professionnel".
"Ce ne sont pas les journalistes ni la presse qui sont visés. Le but de cette enquête confiée à l'IGS est de vérifier si des personnes soumises au secret de l'enquête sont à l'origine de la fuite dans un article du Monde, publié le 1er septembre en ligne", a ajouté le procureur.
Cet article intitulé "Les policiers sont à la recherche des petits papiers de Mme Bettencourt" faisait état d'une perquisition en cours au domicile de la milliardaire. "L'enquête a mis en évidence des échanges très nombreux entre Mme Prévost-Desprez et l'un des deux journalistes du Monde, entre le 31 août et le 1er septembre", selon une source proche de l'enquête.
Le procureur Courroye a alors transmis le 11 octobre le compte rendu de ces constatations au parquet général de Versailles à qui il appartient de saisir ou non une autre juridiction pour statuer sur un éventuel déssaisissement de la juge Prévost-Desprez, selon cette source.
Le procureur Courroye, en conflit notoire avec la juge Prévost-Desprez, a déjà ouvert plusieurs enquêtes préliminaires dans la tentaculaire affaire Bettencourt, dans laquelle a été mis en cause le ministre du Travail Eric Woerth, qui n'est à ce stade pas poursuivi au plan judiciaire. La juge Prévost-Desprez est chargée d'un supplément d'information sur un abus de faiblesse de Liliane Bettencourt, dossier dans lequel est poursuivi l'artiste François-Marie Banier.