logo

Berlin relève sa prévision de croissance à 3,4 % pour 2010

Le gouvernement allemand revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour l'année 2010. Il table désormais sur un taux de 3,4 %, contre 1,4 % auparavant.

AFP - Le gouvernement allemand a relevé jeudi ses prévisions de croissance, et table dorénavant sur un Produit intérieur brut (PIB) en hausse de 3,4% cette année et de 1,8% en 2011, où le rythme de la reprise va ralentir tout en restant solide.

Pour 2010, Berlin a remis à niveau sa prévision de 1,4%, qui datait d'avril mais s'avérait extrêmement prudente au vu d'un deuxième trimestre très vigoureux et alors qu'experts et institutions misent quasiment à l'unanimité sur un PIB en hausse de plus de 3%.

L'économie allemande profite à plein de la reprise, et notamment de la demande mondiale pour ses produits. De surcroît, "la demande intérieure redémarre", a commenté le ministre de l'Economie, Rainer Brüderle, lors d'une conférence de presse où il a divulgué les nouveaux chiffres.

Cette année, les exportations devraient grimper de 15%, un effet de rattrapage après une chute de plus de 14% en 2009, où la crise avait amputé le PIB allemand de près de 5%.

L'an prochain, le rythme devrait ralentir, mais le nouveau pronostic de croissance du gouvernement est supérieur à sa précédente prévision (1,6%) ainsi qu'à celles de la Banque centrale européenne (1,4%) ou encore du Fonds monétaire international (1,3%).

Berlin table certes sur un ralentissement de la demande mondiale, avec une croissance des exportations allemandes divisée par deux en 2011 (+8%), mais la demande intérieure devrait en partie prendre le relais. "La consommation privée (...) accélère le rythme", a commenté M. Brüderle, évoquant "un pouvoir d'achat en hausse des consommateurs".

Le gouvernement mise sur une nouvelle baisse du chômage, avec 2,9 millions de chômeurs en moyenne l'an prochain après 3,2 millions cette année et 3,4 millions en 2009.