logo

Chantal Jouanno nommée secrétaire d'État à l'Écologie

Nicolas Sarkozy a nommé Chantal Jouanno secrétaire d'État à l'Écologie, en remplacement de Nathalie Kosciusko-Morizet. Diplômée de l'ENA, elle présidait depuis février 2008 l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

REUTERS - Chantal Jouanno, une énarque de 39 ans proche de Nicolas Sarkozy, a été nommée mercredi secrétaire d'Etat à l'Ecologie dans le gouvernement français en remplacement de Nathalie Kosciusko-Morizet.

Présidente depuis février 2008 de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), elle est de longue date une proche collaboratrice du chef de l'Etat.

Cette mère de trois enfants a été sa directrice de cabinet au conseil général des Hauts-de-Seine entre 2004 et 2006 et aussi conseillère au ministère de l'Intérieur, chargée des questions de développement durable et de la sécurité routière.

Elle avait ensuite suivi Nicolas Sarkozy à l'Elysée, où elle était devenue sa conseillère pour le développement durable et avait à ce titre joué un rôle important dans l'organisation du "Grenelle de l'Environnement", sommet ayant débouché sur un ensemble de mesures censées combattre le réchauffement climatique et promouvoir une économie plus "verte".

Nathalie Kosciusko-Morizot, dont le passage à ce poste a été marqué par plusieurs différends publics avec son ministre de tutelle Jean-Louis Borloo, a été déplacée au secrétariat d'Etat à la Prospective et au développement de l'économie numérique la semaine dernière, dans le cadre d'un mini-remaniement.

Cette mesure a été vue plutôt comme une rétrogradation, le secrétariat d'Etat à l'Ecologie ayant été en première ligne lors du vote des textes consécutifs au "Grenelle de l'environnement".

La tâche principale de Chantal Jouanno sera de mettre en oeuvre les mesures prévues dans ces textes, qui sont largement virtuelles ou consistent en des engagements théoriques.

L'instauration de normes écologiques pourrait souffrir de la crise qui frappe l'industrie française. L'association écologiste France nature environnement (FNE) a plutôt bien accueilli sa nomination, en saluant dans un communiqué sa "compétence".

L'association dit être intervenue pour que le secrétariat d'Etat soit pourvu après le départ de Nathalie Kosciusko-Morizet, ce qui selon elle n'était pas acquis.
"FNE est satisfaite que la chaise de secrétaire d'Etat en soit plus vide. Nous attendons que la nouvelle secrétaire d'Etat prenne à bras le corps le défi que représente l'atterrissage du Grenelle de l'environnement dans la société française", déclare son porte-parole Arnaud Gossement.