logo

Retraites : le décompte "scientifique" des manifestants inférieur à celui… de la police

Presse française, JEUDI 14 OCTOBRE. France Soir à fait appel à une société spécialisée dans le décompte des foules. Il y avait moins de manifestants à Paris que le chiffre annoncé par les syndicats… et la police, selon cette méthode "rigoureusement scientifique". A voir aussi : Grèves, la bataille de l’opinion...

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

Ca y est : il y aurait enfin une manière fiable de compter les manifestants… Plus de guerre entre Police et Syndicats sur les chiffres de la mobilisation… France Soir a essayé cette  nouvelle méthode lors des manifestations de mardi, et les chiffres sont assez étonnants.
Le décompte des manifestants a été effectué par l’entreprise espagnole indépendante Lynce-ExactCrowd. Parmi les clients de cette société, les plus grands médias espagnols.
Il s’agit d’une « méthode rigoureusement scientifique » selon la société.
Plus de 1.000 photos ont été prises en altitude puis analysées (sur la photo ci-dessus, chaque manifestant est numéroté en jaune).
Pour Paris les chiffres annoncés mardi étaient les suivants : 330.000 manifestants pour les syndicats, 90.000 pour la police.
Selon Lynce ExtraCrowd, ils étaient 80.000. En fait le décompte exact donne même 73.087, mais s’y ajoute une correction possible de 10%.
France Soir tempère ces résultats : 80.000 personnes à Paris c’est énorme, c’est l’équivalent de la ville de Pau qui descendrait dans son entier dans les rues de la capitale, c’est plus que La Rochelle ou que Cannes, l’équivalent du stade de France au complet. Pas la peine d’en rajouter.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Retraites : Onde de choc, Libération
La force tranquille, L’Humanité
Lycéens : avant même d’avoir commencé à travailler, les voilà déjà en grève ! Tribune de Luc Ferry dans Le Figaro
Grève: le mouvement s’essouffle, Le Figaro
Le mouvement s’essouffle, sauf dans les raffineries, Le Parisien
Hortefeux : « Grèves reconductibles, oui ! Mais à la frontière », Le Canard Enchaîné
Chili : Retour sur terre, La Croix
Chine et Chili, sortir du trou, La République du Centre
Michael Jackson, dieu...du Gâtinais, Le Figaro
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.