![Murdoch, le futur Berlusconi britannique ? Murdoch, le futur Berlusconi britannique ?](/data/posts/2022/07/15/1657919842_Murdoch-le-futur-Berlusconi-britannique.jpg)
Presse internationale, MARDI 12 OCTOBRE. Le magnat des médias Rupert Murdoch envisage de racheter la totalité du bouquet BSkyB. Cela ferait de lui un homme extrêmement influent sur la scène britannique. Trop, disent certains, qui le comparent déjà à Berlusconi. A voir aussi : un peu de presse africaine. L’Iran au bord de l’effondrement ? Le pessimisme canin…
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
La Grande Bretagne va-t-elle très bientôt avoir son propre Silvio Berlusconi ? Un homme semble prêt à contrôler très largement les médias privés du pays, c’est le milliardaire Rupert Murdoch…
Selon le Guardian, Rupert Murdoch est entrain d’essayer d’acheter la totalité de BSkyB pour 8 milliards de livres. Pour mémoire, BSkyB commercialise le bouquet satellite le plus populaire du Royaume-Uni. Pour l’instant le groupe est contrôlé à presque 40 % par News Corporation, le groupe de médias de Rupert Murdoch.
The Guardian fait un peu de politique fiction : « Nous sommes en mars 2015
NewsCorp. fait deux fois la taille de la BBC. Mais contrairement à l’éthique de la BBC, le groupe n’est tenu a aucun devoir d’impartialité. Et ce soir la famille Murdoch doit décider si oui ou non elle va soutenir David Cameron pour un deuxième mandat »
« Ils savent que pour cela ils contrôlent déjà une bonne partie de la presse écrite : Le Sun, le Times, soit au total 2/5e de toute la presse écrite vendue en Grande Bretagne. (…) Coté télé, le poids de NewsCorp. est supérieur à BBC, ITv et Channel Four réunis »
The Guardian explique que cette perspective fait extrêmement peur en Grande Bretagne. “He’s a media giant already but is Murdoch on course to be Britain’s Berlusconi?” Le contrat par lequel Murdoch s’apprête a racheter BSkyB, certains voient déjà cela comme « le moment ou Murdoch va devenir le Berlusconi britannique »
Du coup plusieurs grands medias britanniques, Le Guardian, le Daily Telegraph, le Daily Mirror ou le Daily Mail se sont associés pour envoyer une lettre au gouvernement pour qu’il bloque ce contrat.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Un rapport confidentiel pronostique l’effondrement de l’économie iranienne, Les Echos
Le Sénégal, terre promise ? Le Pays
La France et ses colonies : Une mère - poule pour des enfants idiots? Le Challenger
Why the long face? Maybe because he’s a bowl-half-empty dog, The Independent
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.