logo

Parachutage de vivres sur des zones sinistrées en Chine

L'armée chinoise a entrepris des parachutages de vivres sur le district de Wenchuan, à proximité de l'épicentre du séisme. L'envoyé spécial de FRANCE 24, Sébastien le Belzic, a rencontré des sinistrés à Chengdu, la capitale du Sichuan.

Le gouvernement chinois a fait le choix de médiatiser cet événement. Retrouvez, pour plus d'analyse, le débat de France 24 : La Chine secouée avant les JO.


Au moins 7.700 personnes sont mortes dans la ville de Yingxiu, située sur l'épicentre du séisme qui a ravagé lundi la province du Sichuan (sud-ouest), a annoncé mercredi l'agence Chine Nouvelle citant les autorités locales.

Seules 2.300 personnes sur les plus de 10.000 qui vivaient à Yingxiu ont survécu à la catastrophe, a déclaré He Biao, secrétaire général adjoint de la préfecture d'Aba, cité par l'agence.

Parmi les survivants, plus de 1.000 sont grièvement blessés, a ajouté Chine Nouvelle.

Yingxiu est située dans le district de Wenchuan, lieu de l'épicentre du séisme de magnitude 7,9 qui a frappé le Sichuan, faisant plus de 12.000 morts selon le dernier bilan officiel datant de mardi soir.

"La situation à Yingxiu est encore pire que ce que l'on craignait", a dit un autre responsable, citant trois vice-gouverneurs ayant pu se rendre à Yingxiu et fournir quelques informations mercredi matin, avant que la communication téléphonique ne soit coupée.

Ces vice-gouverneurs ont dû gagner Yingxiu à pied, par des chemins périlleux et escarpés, selon la même source, la route reliant le bourg à Dujiangyan étant coupée.

Cette situation ralentit les opérations de secours, déjà compliquées par les mauvaises conditions météorologiques sur la province.

Toutefois, l'armée a pu acheminer mercredi matin une première cargaison de vivres sur la zone, ont rapporté des médias chinois.

"Deux hélicoptères de la région militaire de Chengdu (capitale du Sichuan) ont commencé à larguer des vivres sur Yingxiu", a annoncé le général Li Shiming, commandant de la région de Chengdu, cité par le site sohu.com.

Selon He Biao, les survivants ont désespérément besoin d'aide en médicaments, en nourriture et en eau.