logo

L’enjeu : le poste de gouverneur de l’État de Californie

Les candidats : Jerry Brown (démocrate) contre Meg Whitman (républicaine)

L’intrigue : Après sept années passées dans le siège de gouverneur de l’État de Californie, Arnold Schwarzenegger doit céder la place. Pour lui succéder, les électeurs ont le choix entre la milliardaire républicaine Meg Whitman et le vétéran de la politique Jerry Borwn, candidat démocrate.

Âgée de 54 ans, Meg Whitman a déjà une carrière bien remplie. Après avoir fait fortune dans le monde des affaires, cette ancienne PDG d’eBay se lance en politique. Une reconversion qu’elle entreprend à coups d'espèces sonnantes et trébuchantes. Pour s’adjuger la primaire républicaine, elle a déjà déboursé plus de 70 millions de dollars de sa poche. Sur le plan politique, Meg Whitman s’est positionnée très à droite, notamment sur les questions d’immigration. Mais cette tactique pourrait lui jouer des tours, la presse américaine ayant révélé qu’elle-même employait une femme de ménage sans papiers…

Face à Withman, le parti démocrate a investi un vieux de la vieille : à 72 ans, l'ancien maire d’Oakland, Jerry Brown, a déjà été élu gouverneur de Californie à deux reprises, en 1974 et en 1978.

Les pronostics : Malgré les millions de dollars dépensés en faveur de sa candidature, Whitman est distancée par son rival démocrate dans les intentions de vote. Un récent sondage de RealClearPolitics donne trois points d’avance à Jerry Brown.

Vainqueur : Jerry Brown

La photo de James Brown provient de sa page Facebook.