L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) a décroché son premier titre de champion du monde en MotoGP à l'issue du Grand Prix de Malaisie, remporté par son coéquipier italien Valentino Rossi.
AFP - L'Italien Valentino Rossi (Yamaha) a remporté la course des MotoGP au Grand Prix de Malaisie de moto de vitesse, devant son compatriote Andrea Dovizioso (Honda), 2e, et son coéquipier Jorge Lorenzo (Yamaha), 3e et assuré du titre 2010 de champion du monde en MotoGP.
Lorenzo, 23 ans, parti en pole position, a mené tout le début de course mais avait juste besoin de finir dans les dix premiers. Il a vite compris que Rossi voulait un peu lui gâcher la fête, en remportant sa première victoire depuis le Qatar en ouverture de la saison.
L'Espagnol avait déjà été sacré deux fois en 250 cc, dont une à Sepang, en 2007. Il a dû s'avouer vaincu par un Rossi des grands jours, 11e au premier virage, à cause d'un départ catastrophique, et déjà 3e au 3e tour.
L'Italien a ensuite continué à aligner les meilleurs tours pour dépasser Dovizioso, leader éphémère, et conserver la tête de la course jusqu'au bout. Jambe cassée début juin au Mugello, Rossi est revenu en MotoGP à la mi-juillet mais a dû attendre la Malaisie pour renouer avec la victoire.
Lorenzo ne peut plus être rejoint en tête du championnat par son compatriote Dani Pedrosa (Honda), grand absent de ce Grand Prix de Malaisie à la suite de sa quadruple fracture de la clavicule à Motegi la semaine dernière.
L'Espagne a eu deux nouveaux champions du monde de moto, dimanche à Sepang, car le titre de Lorenzo est venu s'ajouter à celui de Toni Elias en Moto 2, une heure plus tôt.