L'ambassadeur des États-Unis à Islamabad, qui a présenté les excuses de son pays pour la frappe d'hélicoptères ayant tué deux soldats pakistanais, parle de "terrible accident". La bavure a causé de vives tensions entre les deux pays.
AFP - L'ambassadeur des Etats-Unis à Islamabad a présenté mercredi les excuses de son pays pour une frappe d'hélicoptères qui a provoqué la mort de soldats pakistanais la semaine dernière, a annoncé l'ambassade.
"Une enquête commune sur l'incident a permis d'établir que les (pilotes des) hélicoptères américains avaient pris les garde-frontières pakistanais pour des insurgés qu'ils poursuivaient", a souligné Mme Anne Patterson, qui dirige la représentation diplomatique américaine.
Parlant de "terrible accident", elle a présenté les "plus profondes excuses" du peuple américain pour les deux garde-frontières pakistanais qui ont été tués et les quatre qui ont été blessés, selon le bilan fourni dans le communiqué de l'ambassade.
Cet incident meurtrier survenu jeudi a causé de vives tensions entre Islamabad et Washington, alliés dans la "guerre contre le terrorisme".
"Les Etats-Unis coordonneront (leurs opérations) avec le gouvernement du Pakistan pour empêcher que de tels accidents tragiques ne se reproduisent à l'avenir", a promis l'ambassadeur, toujours d'après le communiqué.
"Les courageuses forces de sécurité du Pakistan sont nos alliés dans une guerre qui menace à la fois le Pakistan et les Etats-Unis", a souligné Mme Patterson.
Le Pakistan a accusé l'Isaf, la force de l'Otan en Afghanistan, d'avoir provoqué la mort d'au moins deux de ses soldats dans ce raid d'hélicoptères qui ont franchi sa frontière, le quatrième incident de ce genre en une semaine.
Les autorités pakistanaises ont immédiatement après fait bloquer à la frontière les convois de ravitaillement de l'Otan, la passe de Khyber étant la principale voie d'approvisionnement terrestre des forces internationales en Afghanistan.
L'Isaf assure que les hélicoptères ont traversé la frontière pakistanaise en poursuivant des insurgés afghans et, que, agissant "en état de légitime défense", ils ont "tué plusieurs individus armés".