
En pleine Semaine de la mode en France, près de 700 anonymes ont défilé jeudi à Paris, avec leurs propres vêtements. Un évènement qui pourrait permettre à ces mannequins d'un jour d'entrer dans le Guiness Book des records...
Pas besoin de mesurer 1,75 mètre et de faire partie de l’agence Elite pour monter sur les marches du podium. Ce jeudi après-midi, quelque 700 anonymes, habillés avec leurs propres vêtements, ont défilé boulevard Haussmann à Paris.
{{ scope.legend }}
© {{ scope.credits }}Cet évènement clôture une manifestation baptisée "La mode, c’est vous", lancée par le groupe de magasins Galeries Lafayette. D’autres défilés du même type ont eu lieu samedi dans différentes villes de province et ce jeudi en Allemagne, à Berlin.
Outre le "coup" marketing, les Galeries Lafayette confirment avec cette opération une tendance : la mode et ses créateurs s’inspirent désormais de la rue et des styles repérés parmi les "vraies gens". Un mouvement lancé notamment par la blogosphère, et largement repris depuis par de nombreuses enseignes.
En rassemblant au total près de 10 000 mannequins d’un jour pour ces défilés, sur des podiums qui, mis bout à bout, mesureraient près de deux kilomètres, les Galeries Lafayette devraient aussi faire entrer cette manifestation dans le Guiness Book des records.
En pleine "Fashion week" parisienne, le "plus grand défilé du monde" a avant tout rassemblé, boulevard Haussmann, des jeunes souvent passionnés de mode. Après de longues heures d’attente, coiffés et maquillés par des professionnels, ils se sont avancés sur un podium de 75 mètres de long, sous le regard des passants…
Océane, 22 ans, étudiante en pharmacie
"Je suis venue parce que c’est une expérience unique, cela ne m’arrivera qu’une seule fois dans ma vie de pouvoir être maquillée et coiffée par des professionnels, et de défiler !
Mon style ? Je privilégie l’élégance, qui passe selon moi par les sacs et les chaussures. Aujourd’hui j’ai mis ma robe fétiche, que je n’ai pas l’occasion de mettre très souvent car elle est assez originale… Avec une cape, qui est l’accessoire de la rentrée, des bottes cavalières pour casser le côté soirée et un sac noir.
Paris, capitale de la mode ? La mode française c’est le bon goût, l’élégance, la classe. À New York ou à Milan, c’est parfois trop 'bling bling'… L’esprit français c’est un tout, la bonne nourriture, les belles soirées et les beaux habits !"
Daniel, 26 ans, peintre-décorateur
"C’est une amie qui m’a inscrit à ce défilé, je suis venu pour voir comment les autres gens s’habillent.
Mon style ? Plutôt rock. Je m’habille tous les jours à peu près comme je suis habillé aujourd’hui !
Paris, capitale de la mode ? Oui, c’est vrai, car ici on peut se vêtir comme on le souhaite. Je viens de Roumanie, là-bas ce n’est pas pareil. Si je suis comme ça dans la rue, on me regarde méchamment…"
Amina, 29 ans, secrétaire médicale
(à gauche sur la photo) "Je suis passionnée de mode, alors je suis venue découvrir ce monde de l’intérieur.
Mon style ? Je crois que quand on aime vraiment la mode, on ne rentre pas dans une catégorie. Je m’habille rock, fashion… Aujourd’hui j’ai choisi le style bohème-chic, simplement pour changer.
Paris, capitale de la mode ? C’est vrai, on se démarque des autres. Nous sommes sûrement plus classiques. Les Anglais ou les Américains en font souvent trop, pas nous !"
Nathalie, 29 ans, archiviste
"Je suis venue pour participer au record du Guiness Book et parce que j’aime bien la mode, je fais un peu de couture. En plus je suis enceinte, ça m’amusait d’être un peu plus sexy aujourd’hui, alors que ce n’est pas très facile de s’habiller dans ces cas là !
Mon style ? Au quotidien, je suis plutôt jean et T-shirt, mais toujours avec une veste, des talons ou un détail un peu mode. Aujourd’hui j’ai choisi le style rétro des années 50 que je n’ose pas trop porter au boulot.
Paris, capitale de la mode ? Oui, il y a une réelle mixité, dans le métro personne n’est habillé de la même façon. Les gens s’affirment, s’assument de cette façon. Par rapport au Canada par exemple, où le streetwear et le sportswear sont très développés, en France il y a une certaine classe, un certain chic. Plein de gens ont un certain style sans faire partie du milieu de la mode. Mais est-ce que la rue inspire la mode ? Qui inspire l’autre ? C’est difficile à dire."
Shorihane, 18 ans, étudiante en médias et communication
"Je suis venue par curiosité. Je m’intéresse à la mode et j’avais déjà une expérience de mannequinat.
Mon style ? Aujourd’hui je suis habillée rock, mais en temps normal je choisis des vêtements chic et bohèmes. J’essaie de créer mon propre style, de mixer différentes choses, des marques mais aussi des vielles pièces qui ont une histoire.
Paris, capitale de la mode ? Cela m’évoque la parisienne chic, le dandy, le glamour, les défilés, tous les grands couturiers… Nous en sommes imprégnés.
Je pense que la mode s’inspire de la rue, mais pas encore assez. Il y a encore beaucoup de choses que l'on voit pendant les défilés mais qu’on ne mettrait jamais !"
Joëlle, 52 ans, artisan créatrice de bijoux
"Je me suis retrouvée là par hasard… Mais je suis très contente, c’est une expérience !
Mon style ? Le classique chic. Aujourd’hui… C’est un peu n’importe quoi ! J’ai mis ma jupe fétiche, en dentelle noire.
Paris, capitale de la mode ? Oui cela a toujours du sens. Il y a tellement de créateurs… Je crois que ce sont toujours eux qui influencent la mode de la rue, et non l’inverse. Pourtant ici je suis extrêmement surprise, il y a tellement de looks différents, je ne savais même pas qu’ils existaient. C’est fabuleux, cela montre que tout est permis."