logo

Le bilan de l'accident d'un hélicoptère de l'armée française qui s'est abîmé en mer samedi au large du Gabon, avec dix militaires à son bord, a été porté dimanche à huit morts après la découverte du corps du dernier soldat disparu.

AFP - Le corps du dernier militaire français disparu samedi dans le crash d'un hélicoptère au large du Gabon a été retrouvé lundi, portant le bilan définitif à 8 morts, un rescapé indemne et un blessé léger, a-t-on appris auprès de l'état-major des armées à Paris.

"Le sixième corps a été retrouvé à proximité de l'épave de l'hélicoptère et récupéré grâce à un robot sous-marin de la compagnie Bourbon, une compagnie française de soutien aux exploitations pétrolières", a déclaré à l'AFP le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, de l'état-major.

Remonté à la surface par des plongeurs d'une autre compagnie privée, Sigma, et de la Marine nationale, il a été hissé à bord de La Foudre, le bâtiment de la Marine nationale d'où avait décollé l'hélicoptère Cougar accidenté samedi.

Les corps de cinq des six militaires portés disparus après l'accident avaient été récupérés dès dimanche.

Le Cougar avait décollé samedi à 20H08 (heure locale et heure de Paris) du pont de La Foudre qui croisait à une cinquantaine de kilomètres au large des côtes gabonaises, lors d'un exercice militaire franco-gabonais.

Il s'était abîmé en mer quelques instants après son décollage, au large de Nyonié, une petite localité située entre Libreville et la ville portuaire de Port-Gentil (sud).