Un kamikaze a réussi à "pénétrer dans le périmètre de la présidence" à Mogadiscio, lundi, avant de faire exploser sa charge, selon un responsable de la sécurité. Il n'y aurait pas d'autre victime que l'homme en question.
REUTERS - Un kamikaze s’est fait exploser lundi devant les portes du palais présidentiel dans la capitale somalienne Mogadiscio, blessant légèrement deux soldats, a rapporté la police.
Le kamikaze, qui avait une arme automatique, a tenté de se hisser sur un véhicule blindé d’un convoi de troupes de l’Union africaine, qui entrait à ce moment-là dans l’enceinte du palais, a déclaré à Reuters un porte-parole de la police, Osman Aden.
Des soldats ont ouvert le feu et c’est alors qu’il a déclenché ses charges.
« Lorsqu’on lui a tiré dessus, le kamikaze s’approchait des soldats en faction devant le palais. C’est alors qu’il s’est fait exploser. Par chance, seulement deux des quatre soldats ont été blessés, et légèrement, par des éclats », a-t-il dit.
La police a indiqué que le kamikaze était un ancien agent de la sécurité du ministère de l’Intérieur passé dans les rangs de l’organisation insurgée islamiste Al Chabaab, liée au réseau Al Qaïda.
Al Chabaab est en lutte depuis trois ans contre le fragile gouvernement de transition du président Cheikh Charif Ahmed. L’organisation islamiste contrôle désormais une bonne partie de Mogadiscio ainsi qu’une grande partie du sud et du centre de la Somalie.
Les rebelles ont intensifié leur offensive et, ce mois-ci, des kamikazes ont tué deux soldats de l’Union africaine ainsi que plusieurs civils à l’aéroport de la capitale.