logo

Israël a autorisé des importations de véhicules : une première depuis 2007

Vingt voitures importées, dont quinze modèles d'occasion, ont pu franchir lundi le contrôle israélien pour rejoindre la bande de Gaza. Une première depuis 2007, après l'extension du blocus imposé au territoire palestinien par Israël.

REUTERS - Israël a autorisé lundi l’importation de voitures par la bande de Gaza, pour la première fois depuis que les islamistes du Hamas ont pris le contrôle du territoire, en juin 2007.

Cinq voitures neuves et 15 véhicules d’occasion importés de Corée du Sud et d’Allemagne sont entrés dans le territoire par le point de passage de Kerem Shalom, contrôlé par Israël.

Israël avait resserré il y a trois ans le blocus imposé à la bande de Gaza, mais il l’a assoupli en juin à la suite de la vive émotion causée dans le monde par la mort de neuf militants lors de l’assaut donné par Tsahal en haute mer à une flottille qui s’efforçait de briser le blocus.

Des commerçants rapportent que des voitures entrent toutefois en contrebande dans l’enclave par des tunnels creusés sous la frontière égyptienne et que 200 véhicules ont ainsi été vendus cette année au double de leur prix normal.

Autre signe d’assouplissement, des responsables palestiniens ont rapporté qu’Israël avait accepté que des employés de l’Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie, travaillent à compter du mois prochain au point de passage de Kerem Shalom.

Cette décision est considérée dans la bande de Gaza comme visant à renforcer dans le territoire les personnes fidèles à l’Autorité palestinienne. Elle a été condamnée par le Hamas qui affirme qu’elle donnera la fausse impression que le point de passage est géré par des Palestiniens.