logo

Naoto Kan procède à un important remaniement ministériel

Le gouvernement japonais a démissionné en bloc vendredi, dans le cadre d'un remaniement décidé par le Premier ministre Naoto Kan. Dix nouveaux ministres ont été nommés sur les 17 postes que compte le gouvernement.

AFP - Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a largement remanié son équipe ministérielle vendredi et nommé un nouveau ministre des Affaires étrangères, Seiji Maehara, a annoncé le porte-parole du gouvernement.

M. Maehara remplace Katsuya Okada, qui dirigeait la diplomatie nippone depuis l'arrivée au pouvoir, il y a un an, du Parti Démocrate du Japon (PDJ, centre-gauche).

Poids-lourd du PDJ, M. Maehara, qui était auparavant ministre des Transports, devra notamment gérer une récente crise diplomatique avec la Chine.

Quant à M. Okada, il va devenir secrétaire général et numéro deux du PDJ, un poste stratégique en marge du gouvernement.

M. Kan, nommé Premier ministre en juin dernier, n'a conservé que sept membres de son équipe précédente, son gouvernement comptant dix nouveaux venus sur 17 ministres et secrétaires d'Etat.

Le chef du gouvernement a confirmé à leur poste antérieur ses ministres de la Défense, Toshimi Kitazawa, et des Finances, Yoshihiko Noda, lequel vient de conduire la première intervention directe du Japon sur le marché des changes depuis plus de six ans, afin d'affaiblir la valeur du yen jugée trop élevée.

M. Kan a en revanche nommé un nouveau titulaire à la tête du puissant ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti), Akihiro Ohata, ainsi qu'aux commandes du ministère des Affaires sociales, Ritsuo Hosokawa, et au ministère des Affaires intérieures, Yoshihiro Katayama.

Ce remaniement gouvernemental, doublé de changements dans la direction du PDJ, répond aux nouveaux équilibres que M. Kan souhaite instaurer au pouvoir après sa réélection mardi comme président de la formation majoritaire à la chambre basse.

Lors d'une consultation interne au mouvement, M. Kan a battu l'influent vétéran Ichiro Ozawa, lequel souhaitait prendre la direction du PDJ et accéder ainsi au poste de Premier ministre.

Le Premier ministre, qui n'est en poste que depuis juin, a remplacé Yukio Hatoyama, démissionnaire après moins de neuf mois à cause de son indécision et d'une affaire de financement.

Le PDJ de M. Kan a conquis le pouvoir en remportant les élections législatives d'août 2009, renvoyant dans l'opposition le puissant Parti Libéral-Démocrate (PLD, droite) qui a régné pendant plus d'un demi-siècle sur le Japon de façon presque continue.

Tags: Japon,