Les députés se sont prononcés, par 329 voix contre 233, en faveur du projet de loi visant à porter l'âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans d'ici 2018. Les élus de gauche ont voté contre. Le texte doit être soumis au Sénat le 1er octobre.
REUTERS - Les députés français ont adopté mercredi par 329 voix contre 233 le projet de loi réformant les retraites qui porte de façon progressive l'âge légal de départ de 60 à 62 ans à l'horizon 2018.
Les groupes UMP, à l'exception des partisans de l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin qui se sont abstenus, et du Nouveau centre (NC) ont voté pour.
Les groupes PS et de la gauche démocrate et républicaine (GDR, PC et Verts) ont voté contre ce projet de loi que le Sénat examinera dès le 1er octobre.
L'examen du texte, commencé le 7 septembre, s'est achevé mercredi matin à l'issue d'une nuit émaillée d'incidents.
L'opposition a tenté un moment de jouer les prolongations en inscrivant une centaine d'orateurs pour des explications de vote individuelles comme le permet le règlement.
Ce projet de loi reporte progressivement, à l'horizon 2018, de 60 à 62 ans l'âge légal de départ à la retraite et relève également de 65 à 67 ans l'âge permettant d'obtenir une retraite à taux plein quel que soit le nombre de trimestres cotisés.
Après le vote du Sénat, une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat sera convoquée pour mettre au point un texte commun aux deux assemblées qui sera soumis aux députés et sénateurs pour son adoption définitive.
L'objectif du gouvernement, qui a décidé d'utiliser la procédure d'urgence, est de faire adopter définitivement cette réforme par le Parlement à la fin octobre, début novembre.