logo

Marseille et Auxerre entrent dans la course à l'Europe

En plein doute depuis le début de la saison, Marseille devra trouver de quoi se rassurer, ce mercredi, face aux Russes du Spartak Moscou. Auxerre, de son côté, fera figure de "Petit Poucet" face à l'un des géants européens, l'AC Milan.

AFP - Marseille doit se rassurer contre le Spartak Moscou et lancer sa saison, tandis qu'Auxerre se trouve projeté dans une autre dimension chez l'AC Milan, mercredi pour la première journée de Ligue des champions lors de laquelle le Real Madrid entre en scène, contre l'Ajax.

Groupe E : Bayern Munich - AS Rome pour une réaction

Côté Bayern, finaliste malheureux en 2010, c'est poussif (quatre points en trois matches de championnat). Toujours privés de Robben, les Bavarois devront également faire sans Ribéry, suspendu. Le Bayern reçoit une équipe encore plus mal en point: la Roma, après un 0-0 face au promu Cesena, vient de se faire étriller 5-1 à Cagliari! Pour ne rien arranger, Mexès, Vucinic, Taddei et Riise seront forfait.

Une victoire est impérative pour chacun des deux outsiders qui s'affrontent. Cluj doute en championnat et l'entraîneur qui l'avait mené au doublé en 2010, Andrea Mandorlini, a été remplacé lundi par Sorin Cârtu. A Bâle, ça va mieux: deux défaites seulement en douze matches toutes compétitions confondues, et un buteur, Frei, en grande forme (six buts lors de ses trois derniers matches).

Bayern Munich (GER) - AS Rome (ITA)
CFR Cluj (ROM) - Bâle (SUI)

Groupe F : l'OM pour se rassurer

Marseille propose du jeu, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous (cinq points en cinq matches de championnat). La faute à une défense mal inspirée. Justement, Heinze devrait remplacer Mbia en charnière centrale. Deux joueurs seront scrutés: Valbuena, très en jambes, et Gignac, qui voudra se racheter de ses ratés de samedi. L'OM voudra éviter le scénario des deux dernières saisons (défaites à domicile 2-1 face à Liverpool puis l'AC Milan). Le Spartak de son côté, distancé en championnat (6e), compte sur Welliton, auteur de 15 buts en 16 matches de championnat.

Chelsea a démarré son championnat en trombe (quatre victoires, 17 buts marqués) et doit confirmer à Zilina dans ce qui a tout d'un match-piège. Les Blues seront privés de Drogba, qui purge le premier de ses deux matches de suspension, ainsi que de Lampard (convalescent) et A. Cole (ménagé). Ils affrontent une équipe slovaque invaincue dans son championnat depuis mars (17 matches).

Marseille (FRA) - Spartak Moscou (RUS)
Zilina (SVK) - Chelsea (ENG)

Groupe G : Auxerre dans le dur

Le modeste Auxerre défie l'AC Milan aux sept C1. Trois titulaires internationaux ont été ménagés samedi (Jelen, Birsa et Grichting), lors d'une nouvelle déconvenue pour l'AJA, rejointe sur le fil par un promu, Caen (1-1), et toujours sans succès en L1. Milan a fait pire, défait 2-0 à Cesena, également un promu ! L'attaque quatre étoiles (Ronaldinho, Pato et les deux recrues Ibrahimovic et Robinho) patine et une contre-performance ferait mauvais genre pour l'entraîneur Massimiliano Allegri.

Le Real version Jose Mourinho est attendu au tournant, lui qui n'a marqué qu'un but en deux matches (0-0 puis 1-0). Cristiano Ronaldo doit retrouver son efficacité, comme Higuain et Benzema. Victoire impérative face à l'un des deux candidats déclarés à la qualification. Car l'Ajax a retrouvé la grande Europe en dominant son championnat, où il a remporté 18 de ses 19 derniers matches, invaincu depuis le 6 décembre dernier. Grâce notamment à son capitaine, Suarez, qui sera... suspendu à Madrid.

Real Madrid (ESP) - Ajax Amsterdam (NED)
AC Milan (ITA) - Auxerre (FRA)


Groupe H : Arsenal pour confirmer

Arsenal veut confirmer son succès 4-1 contre Bolton samedi. Diaby et Vermaelen ont rejoint l'infirmerie où se trouvent déjà Walcott, Van Persie et Bendtner. Mais les Gunners sont largement favoris, face à un club de Braga qui s'était inspiré d'Arsenal en 1921 pour son maillot.

Le Shakhtar, vainqueur de la C3 en 2009 et qui a recruté Eduardo (ex-Arsenal), survole son championnat, même s'il vient de s'incliner face à l'obscur Obolon Kiev (1-0). Contre le Partizan, il s'agit de prendre des points dans la lutte à trois qui se dessine derrière Arsenal. Idem pour le club serbe, auteur d'un carton plein dans son championnat (quatre victoires).

Arsenal (ENG) - Sporting Braga (POR)
Shakhtar Donetsk (UKR) - Partizan Belgrade (SRB)