
Des affrontements ont éclaté samedi soir entre Serbes et Kosovars albanais à Mitrovica, suite à la victoire de la Turquie contre la Serbie au Mondial de Basket-ball. Selon notre correspondant à Belgrade un policer français a été blessé.
AFP - Des centaines de Serbes et Kosovars albanais se sont lancé des pierres à Kosovska Mitrovica, dans le nord du Kosovo, après la victoire de la Turquie contre la Serbie au Mondial de basket-ball, a indiqué sans la nuit de samedi à dimanche un responsable kosovar.
"Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur les rives de la rivière Ibar et se sont jeté des pierres, mais heureusement il n'y a pas eu d'affrontements directs entre les deux communautés", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police kosovare, Besim Hoti.
Les jets de pierres ont duré pendant environ 20 minutes et "aucune victime n'a été signalée jusqu'à présent", selon la même source.
M. Hoti a ajouté que la police locale et la police européenne avaient réagi immédiatement en se plaçant entre les deux groupes dans cette ville ethniquement divisée et "ont pris le contrôle de la situation".
Le conflit a éclaté lorsque des jeunes de la partie de la ville peuplée par des Albanais sont sortis dans les rues pour fêter la victoire de la Turquie contre la Serbie en demi-finale du Championnat mondial de basket-ball à Istanbul.
Selon des témoins, un groupe qui scandait "Turquie, Turquie" a même tenté de traverser le pont qui sépare le sud de la ville peuplé majoritairement par des Albanais du nord où vit une majorité serbe. Les Serbes les ont empêchés de passer et c'est alors que les jets de pierre ont commencé.
Les forces de la police bloquent toujours le pont par précaution, selon les témoins.
Depuis la fin du conflit au Kosovo, Kosovska Mitrovica était le théâtre de profondes tensions et d'affrontements ethniques.
Les leaders kosovars albanais ont proclamé en février 2008 l'indépendance qui a depuis été reconnue par 70 pays, dont les Etats-Unis et 22 des 27 pays de l'Union européenne (UE).
La Serbie s'oppose farouchement à cette indépendance et considère toujours le Kosovo comme sa province méridionale.