logo

La Belge Kim Clijsters remporte la finale de l'US Open pour la troisième fois

Comme en 2005 et 2009, la Belge Kim Clijsters, tête de série numéro 2, est sortie victorieuse de la finale de l'US Open, battant la Russe Vera Zvonareva 6-2, 6-1.

AFP - La Belge Kim Clijsters, tête de série N.2, s'est adjugée son troisième titre à l'US Open après ceux de 2005 et 2009 en battant facilement samedi en finale la Russe Vera Zvonareva (N.7) 6-2, 6-1.

La Flamande de 27 ans a remporté sa 21e victoire consécutive à Flushing Meadows, ne laissant strictement aucune chance à sa rivale, peut-être travaillée par l'enjeu et qui a paru inconsolable lors de la cérémonie.

"Mon expérience m'a aidée, a indiqué Clijsters, dont c'était la septième finale en Grand Chelem. J'ai mis plusieurs finales avant d'arriver à en gagner une en Grand Chelem (NDLR: 4). Vera va y arriver si elle continue comme ça."

La N.8 mondiale s'est en effet inclinée pour la deuxième fois consécutive en finale de Grand Chelem, après sa défaite face à Serena Williams à Wimbledon.

L'échec est d'autant plus cinglant qu'il s'agit de la finale la plus expéditive (59 min) depuis que la durée des matches est enregistrée (1980).

"Kim a super bien joué, elle mérite complètement sa victoire, a indiqué la Russe. Je suis déçue mais j'adore quand même New York."

Clijsters n'a plus perdu un match à New York depuis sa défaite en finale en 2003, face à sa compatriote Justine Henin. Victorieuse en 2005 et 2009, elle était forfait sur blessure en 2004 et 2006 et "retraitée" en 2007 et 2008.

Après plus de deux ans de pause, Clijsters avait repris la compétition en août 2009 et s'était imposé à l'US Open un mois plus tard, battant en finale la Danoise Caroline Wozniacki.

Comme l'an passé, Jada, née il y a deux ans et demi, a accompagné sa maman sur le court après la remise du trophée. Mais la petite, un peu apeurée, est restée muette au micro.

Défense impeccable

Maman Kim a elle pris le temps de remercier tous ses proches, qu'elle était allée embrasser dans les tribunes après sa victoire, et a écrasé une larme en parlant de son papa décédé.

Elle a aussi eu une pensée pour les New-Yorkais en ce jour anniversaire des attentats du 11 Septembre: "Il y a neuf ans, le monde a changé. C'était un honneur de jouer ici et de vous offrir un peu de distraction en ce jour".

Clijsters est la première joueuse à défendre son titre avec succès à New York depuis 2001 et l'Américaine Venus Williams.

Sa victoire va toutefois la rétrograder de la 3e à la 5e place du classement mondial en raison des résultats de Zvonareva (qui va passer à la 4e place) et de Venus Williams (demi-finalistes, qui va passer de la 4e à la 3e place).

Le round d'observation a duré jusqu'à 2-2 dans la première manche, avant que Clijsters fasse le break sur deux fautes adverses pour mener 4-2. Face à la défense impeccable de la Belge, Zvonareva, connue pour ses nerfs fragiles, s'est impatientée et a accumulé les erreurs (24 fautes directes).

A 5-2, Clijsters a refait un break blanc pour empocher la première manche en 27 minutes.

Zvonareva a continué de perdre patience dans le deuxième set, voyant chacune de ses balles revenir grâce à la superbe couverture de terrain de la Belge.

Elle a perdu son service dès le deuxième jeu sur une double faute. Une fois menée 3-1, la Russe a commencé à réagir jusqu'à se procurer une balle de débreak. Mais Clijsters l'a sauvée sur un ace. Le sursaut de Zvonareva était de courte durée, elle qui laissait un nouveau break au sixième jeu sur une autre double faute (1-5). Au jeu suivant, Zvonareva manquait deuxième balle de break du match et Clijsters pouvait s'imposer tranquillement.